Samedi soir Isabelle Brothier, Nicole Blin et les responsables de l’association Thépacap étaient fatigués mais avaient le sourire, la semaine anniversaire de la guerre 14-18 et surtout la journée de samedi ont dépassé tout ce qui était envisagé en terme de fréquentation, de participation et d’intéressement du public.
La semaine a débuté par la cérémonie au monument aux morts, puis avec une exposition tous les jours à la salle Michel Bonnet et le final en apothéose samedi avec un programme chargé.
Veste d'un poilu - photo Mairie
Casques, obus, fusées, livres... photo Mairie
Depuis cinq ans, Isabelle Brothier principale cheville ouvrière de cet événement a préparé et présenté chaque année une exposition, lui demandant beaucoup de ravail et de recherches.
En 2014, ce fut : les Poilus de Thénezay ; 2015 : les femmes et les enfants pendant la guerre ; 2016 : l’art et les artistes pendant la guerre ; 2017 : réclames et ropagandes pendant cette époque. Le thème était cette année : le rôle des animaux et les progrès techniques de cette période difficile ainsi qu’une rétrospective des précédentes expositions au travers une centaine de panneaux ou pièces exposés.
Samedi : à 10 h, des lectures de lettres de Poilus entrecoupées par des interventions de l’école de musique des cantons de Thénezay-Airvault et Saint-Loup et la chorale Les Voix d’Autun ont été présenté devant environ 130 personnes. Les collégiens et les écoliers ont également été associés au projet. La matinée s’est terminée par l’hymne européen interprété par la chorale Les Voix d’Autun.
L’après-midi, la salle Bonnet était archi-comble.
Yves DRILLAUD lors de sa conférence. Photo "Le Courrier de l'Ouest"
Yves Drillaud, historien intarissable, ancien professeur d’histoire au lycée Perrochon de Parthenay a animé une conférence sur le régiment du 114e d’infanterie de Parthenay et de Saint-Maixent, expliquant au moyen de photos et vidéo, son rôle et ses actions durant cette Grande Guerre.
La chorale Crèche N’Do a pris le relais avec 25 chants, lectures ou textes libres au travers un spectacle spécialement créé pour le centenaire de la guerre 14-18, c’était la troisième fois qu’il était présenté. Ce concert-spectacle a contribué à évoquer la guerre et ses conséquences. La paix, la fraternité et l’humanisme ont trouvé leur place dans ce programme se terminant par l’hymne à la joie.
La chorale Creche N'do a effectué une très belle prestation. Photo Mairie
Isabelle Brothier « est très contente et surprise de la participation. La visite dans la semaine des 70 enfants avec leurs questions m’a confirmé que je n’avais pas travaillé pour rien depuis 5 ans. Une partie de l’exposition va rejoindre le Musée de Cherves, mais si des écoles et le collège sont intéressés, je prêterai bien volontiers des tableaux ». Quant à Nicole Blin, présidente de Thépacap « on ne s’attendait pas à ce résultat, nous avons été souvent complimentés. Les gens sont partis avec des idées positives de l’action ». Enfin, Jackie Proust maire de Thénezay « il y a eu une bonne organisation, on a eu la chance que le projet reçoive le label centenaire. Isabelle a fait un travail remarquable, la commune a attribué 1 000 €. Nous avons un devoir de mémoire à poursuivre, c’est ce qui s’est passé durant cette semaine »
(Texte "Le Courrier de l'Ouest")