En un clic
Actualités des associations

Dans le cadre d’un colloque international sur « Source du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance » qui vient de se tenir à l’université de Poitiers, des étudiants sont venus quelques jours spécialement du Canada et de Louisianne.
La Région Nouvelle Aquitaine et l’Amérique du nord francophone tissent des liens pour les sources du patrimoine oral  francophone et chemins de connaissance suite aux mouvements autrefois de populations entre ces territoires. Le travail accompli depuis des décennies par l’association Les Gens de Cherves est en plein dans ce rôle de collecte du patrimoine culturel.

                                                      Remise officielle des deux QR Codes


La remise en état par l’association en 1972 d’un moulin à vent : le moulin TOL est une force supplémentaire pour conserver,
valoriser et montrer aux nouvelles générations le savoir faire de nos aïeux.
Dans cet objectif, l’université de Poitiers et le service patrimoine de la région ont créé des panneaux QR codes installés au moulin, l’un raconte son histoire et l’autre son fonctionnement.
Vendredi dernier a eu lieu la remise officielle des QR codes en présence de la délégation du Canada et de Louisianne et des deux principaux acteurs de cette action : Marlène Belly, Maître de conférence à la Faculté de Poitiers et André Magord, professeur en civilisation nord Américaine.

L’après-midi s’est poursuivi à Cherves par des échanges sur l’apport de l’oral face à l’écrit dominant et ce que chanter veut dire dans l’espace atlantique colonial français, oralités, circulations, appropriations, mémoires du 16e au 21e siècle. Enfin un repas dans une salle du Musée à clôturer la journée

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")