En un clic
Actualités des associations

La finalisation d’un projet de forage et d’adduction d’eau pour alimenter plus de 5 000 habitants dans un quartier de Gapécentre et le village de Wonugba au Togo est en cours avec la construction de châteaux d’eau et des bornes fontaines, le coût est de 236 000 € soutenus par l’agence de l’eau Loire Bretagne ; le syndicat mixte des Eaux de Gâtine. Les habitants et les organisations de Grand Gape financeront 12 % du projet.

                              Des rencontres chaleureuses....


Suite au jumelage de Grand Gapé et du canton de Thénezay le 22 septembre, un groupe de thénezéens s’est rendu sur place du 18 novembre au 2 décembre pour poser la première pierre du chantier de forage, la construction du château d’eau et le lancement du creusement d’une tranchée de 3 km entièrement réalisée à la main. Cette cérémonie a eu lieu en  présence du Consul de France, du ministre de l’administration territoriale, du Préfet, des chefs de village et de la population. Inutile de préciser que la délégation a été reçue comme il se doit avec des visites de villages (104 pour Grand Gapé) des  démonstrations d’activités en relation avec l’huile de palme, l’arachide etc, ce pays est en effet en plein développement.

                                        .....un accueil majestueux dans chaque village

Véronique Cornuault, vice-présidente au comité de jumelage, chargée de la section Togo indique « Quel accueil ? Il y a un  écart énorme entre les localités urbaines et les villages dans la brousse ou l’on accède que par des pistes, actuellement, ça va, mais en saison des pluies, c’est un véritable bourbier. Après avoir passé deux semaines auprès de la population  togolaise sans eau ni électricité, ni véhicule, ni accès aux soins décents, nous avons la chance d’être nés en France, dans un des pays les plus riches de la planète »
La délégation thénezéenne était reçue chez l’habitant, les collégiens de Gapé correspondent avec ceux de Thénezay. Les Togolais ont déjà donné rendez-vous aux thénezéens pour la fête de l’eau.

(Texte "Le Courrier de l'Ouest"- photos : collection privée)