La Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres propose la fourniture des plants et l’accompagnement de tout projet de plantation réalisé sur des terres arables en exploitation agricole et en zone chassable. Chaque année, elle finance et plante de 10 000 à 20 000 arbres et arbustes d’origine locale et adaptées aux sites, sous forme de haies et de bosquets, pour ainsi,
compléter le réseau de corridors écologiques. Ces plantations viennent s’inscrire dans un projet associant propriétaires, agriculteurs, associations cynégétiques et collectivités locales.
L’association communale de chasse agréée (ACCA) la Saint- Hubert de Thénezay a acquis un terrain dans la plaine, route d’Ibeil, une plantation y a été organisée juste avant les vacances scolaires avec 25 élèves de CE et CP de l’école Marie-Antoine encadrés par la directrice Céline Chartier, ainsi que neuf élèves du club nature du collège encadrés par MM Bourdarias et Pain.
150 m en essences locales ont été plantés et protégés avec de la paille de lin. Dix bénévoles de l’ACCA de Thénezay étaient présents ainsi que Hervé Botton, technicien à la fédération des chasseurs. Les enfants ont bénéficié d’une animation en classe avant d’aller sur le terrain.
L’ACCA a pris à sa charge le transport scolaire subventionné par la commune. À l’issue de la plantation, un goûter a été offert aux enfants.
Une deuxième plantation aura lieu au même endroit avec les enfants du centre de loisirs.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")