Jackie PROUST, Maire accompagné de son Conseil municipal a présenté ses vœux à la population.
Dans un premier temps, il a rappelé les principaux travaux qui ont été effectués en 2018 : Rénovation des vestiaires et création du dojo à la Salle « Fernand Pétreau », fin de la réfection de la Rue de St Martin, de la Rue du Général de Gaulle et du parvis devant la Mairie.
Un tronçon de route a été refait entre Buzay et Les Hommes.
Côté manifestations, le point d'orgue a été le Congrès Départemental et Régional des Sapeurs-Pompiers. Une journée mémorable et une organisation sans faille de l'équipe du Lieutenant ROCHETEAU.
La fête communale organisée le 7 juillet a remporté un réel succès avec plus de 470 personnes qui ont participé au repas et ont pu admirer un beau feu d'artifice. L'association EPAT, la Pétanque Thénezéenne et l'ensemble des bénévoles ont été remerciés.
En Novembre, l'association THEPACAP, qui avait reçu le label «Centenaire», a proposé une semaine de commémoration avec exposition et conférence. Cette manifestation a été très appréciée.
En fin d'année, de nombreuses personnalités étaient présentes pour la sortie du livre « Sur les pas de Germain Rallon » à la salle du Dojo.
Le Marché de Noël a quant à lui été très achalandé. Remerciements à l'entreprise SOCOBOIS pour le prêt gratuit de ses chalets.
Enfin, le Comité de Jumelage a été mis à l'honneur, en particulier la section TOGO. En effet, en Septembre a eu lieu la signature du jumelage avec « Grand Gapé » et en fin d'année une délégation s'est rendue au TOGO pour sceller ce jumelage et poser la première pierre de forage. Comme le rappelle Véronique CORNUAULT, grâce à la constitution de ce jumelage, un dossier a pu être monté pour obtenir un financement de l'Agence Loire-Bretagne à hauteur de 80% pour les travaux de forages et d'acheminement de l'eau. Le SMEG apporte 5%, les habitants de « Grand Gapé » 12% et 3% par le Comité de jumelage qui a effectué l'an passé un ramassage de ferrailles. Jean PILLOT, Président du Comité de Jumelage a insisté sur l'accueil des populations lors de la visite de la délégation Thénezéenne. C'est « au-delà de l'imaginable » renchérit Jackie PROUST.
Pour 2019 :
Le principal projet qui va se concrétiser est la construction de la Maison de Santé. La consultation des entreprises débute ce 14 janvier. Ce projet de Santé est mené par les professionnels de santé de La Peyratte et Thénezay. Il y aura donc deux maisons de santé, une à Thénezay et l'autre à La Peyratte.
Par ailleurs, les allées principales du cimetière seront refaites.
Le début 2019 voit se mettre en place le « Campus Rural », projet de la CCPG. Ce projet concerne les jeunes de 16 à 30 ans qui ont un projet. Etienne BOICHARD, référent, sera à mi-temps sur THENEZAY et SECONDIGNY.
Enfin, il est souhaité la mise en place d'une Maison de Services au Public qui pourrait voir le jour avec La Poste ou bien avec La Fourmilière. Des décisions interviendront en début d'année.
Isabelle BROTTIER, Jean-Michel GOURDON, Frédérique RAVELEAU, Daniel GOYAULT, Valérie SABOURIN et Jackie PROUST
Lors de cette cérémonie des vœux, plusieurs thénezéens ont été mis à l'honneur il s'agit de :
Employés Communaux :
Valérie SABOURIN : Remise du diplôme d'obtention de la médaille d’honneur régionale, départementale échelon argent pour 20 ans de service
Daniel GOYAULT : Remise du diplôme d'obtention de la médaille d’honneur régionale, départementale échelon vermeil pour 30 ans de service.
Associations :
Frédérique RAVELEAU : Félicitations pour avoir obtenu la Médaille de l'engagement bénévole associatif.
Jean-Michel GOURDON : Remise d'une lettre de félicitations du Ministre des Sports pour son engagement associatif
Personnalité locale :
Isabelle BROTTIER : Félicitée et remerciée pour tout le travail accompli ces dernières années avec en particulier l'exposition du Centenaire et également celles des années précédentes. Les classeurs de ses recherches sont maintenant à la Maire. Son travail a permis d'inscrire deux poilus omis sur le Monument aux Morts.
Après avoir souhaité une excellente année, les personnes présentes ont été invitées à partager la galette des rois.