Depuis plusieurs années, à l’initiative de l’association Thépacap et de la municipalité, des artistes toutes catégories confondues,s’installent salle du conseil municipal à la mairie de Thénezay pour présenter leurs oeuvres.
Jusqu’au 25 février, Raymond Chadeau qui participe à une ou deux expositions par an, y expose une partie de ses magnifiques réalisations en marqueterie, le vernissage de l’expo a eu lieu vendredi dernier en présence de jackie Proust, maire de Thénezay. L’artiste, âgé de 94 ans, natif de Parthenay, était ébéniste de métier et a travaillé pendant 17 ans aux meubles Dargenton à Parthenay.
Raymond CHADEAU lors du vernissage de son exposition
Il s’est remis à la marqueterie, à la suite du décès de son épouse il y a 17 ans, en utilisant les moyens les plus simples qui soient pour faire ce travail d’art. Il s’est fabriqué des outils avec des lames d’acier : massicot, cutters, et une presse à placage. Il explique « Pour réaliser une marqueterie, le dessin doit être déjà pensé en fonction des possibilités que donnent les différents bois. Les placages ont une épaisseur de 6/10e de millimètre et sont de différentes densités, de diverses couleurs ou avec des particularités (ronce, loupe, fil ou frise).
L’étude du dessin et la recherche des bois prennent du temps, car le trait doit être précis, les espaces bien délimités et les bois bien choisis. Entre le moment où l’idée germe sur le papier et le moment où le tableau est fini, il se passe beaucoup de temps.
C’est passionnant de réaliser une belle oeuvre, aussi modeste soit-elle ! » Raymond Chadeau est membre de l’Arc-en-ciel depuis 2010. L’exposition est visible gratuitement aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")