En un clic
Actualités des associations

Lors de l’assemblée générale de la section UNC de Thénezay-Aubigny-Pressigny le 25 janvier, le président Jean Dézaly a déclaré « Notre préoccupation est le devoir de mémoire, il nous faut prévoir la relève ». Et bien cela semble être le cas en ce qui concerne les porte-drapeaux, puisque deux jeunes femmes ont pris cette fonction à l’occasion des commémorations en 2018.

Nathalie GAUTRAULT et Frédérique RAVELEAU lors de la Cérémonie du 11 Novembre 2018

 


Leur particularité est d’accomplir ce devoir en mémoire de leur père et grand-père.
Nathalie Gautrault est âgé de 48 ans, elle est responsable dans une fromagerie. Son grand-père André Jaulin portait déjà le drapeau des Déportés au Service du Travail Obligatoire (STO). À son décès, son gendre Francis Gautrault, papa de Nathalie prenait la relève. Malheureusement celui-ci est également décédé en 2017, c’est tout naturellement que Nathalie s’est sentie concernée et c’est fait un devoir de porter l’emblème de la France.
Frédérique Raveleau à 51 ans, elle est contractuelle de la fonction publique territoriale, elle est depuis plus de trente ans secouriste à la Protection Civile Son grand-père, ancien combattant de 14-18 est mort en 1987 à l’âge de 99 ans, c’était l’année de ses 20 ans. Elle a été marquée par cette coïncidence et aurait alors bien aimé être pompier et faire son service militaire. Alors quand il lui a été proposé de porter le drapeau de 14/18 à l’UNC de Thénezay, elle n’a pas hésité une seconde.
Pour toutes les deux, « porter le drapeau de la France, est une fierté et représente quelque chose. C’est une reconnaissance pour notre liberté et pour ne pas oublier ».
Nathalie et Frédérique ont toutes les deux reçus l’insigne de porte-drapeau au cours de la cérémonie du 11 novembre à Thénezay

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")