Le centenaire de la Grande Guerre a été honoré comme il se doit à Thénezay. Depuis cinq ans, Isabelle Brothier principale cheville ouvrière de cet événement a préparé et présenté chaque année une exposition, lui demandant beaucoup de travail et de recherches. En 2014, ce fut : les Poilus de Thénezay ; 2015 : les femmes et les enfants pendant la guerre ; 2016 : l’art et les artistes pendant la guerre ; 2017 : réclames et propagandes pendant cette époque. Le thème était cette année : le rôle des animaux et les progrès techniques de cette période difficile ainsi qu’une rétrospective des précédentes expositions au travers une centaine de panneaux ou pièces exposés. Le point d’orgue a été le samedi 17 novembre avec des animations qui ont fait déplacer un nombreux public à la salle Michel Bonnet de Thénezay.
Stéphanie SAVARIT Directrice de l'ONAC Deux-Sèvres remet un ouvrage à Nicole BLIN (THEPACAP) en présence de Jean-Louis PINEAU 1er Adjoint
L’association Thépacap porteuse du projet faisait partie des six structures Deux-Sévriennes labellisées « Centenaire de la grande Guerre » par le comité départemental du centenaire 14/18 qui a accordé 800 € d’aide pour l’organisation du programme.
Pour remercier les porteurs du projet local, Stéphanie Savarit, directrice de l’office national des anciens combattants des Deux-Sèvres, a remis à Nicole Blin, présidente de Thépacap, un ouvrage portant sur les divers travaux de mémoire réalisés
nationalement dans le cadre de ce centenaire. La cérémonie a eu lieu lundi dernier 11 février à la mairie de Thénezay en présence de Jean-Louis Pineau, premier adjoint à Thénezay.
(Texte et photo "le Courrier de l 'Ouest")