Virginie Bernelas est âgée de 40 ans, elle a toujours été une fan de théâtre, d’ailleurs dans son parcours scolaire, il est écrit :
3 ans de BAC littéraire cinéma et une année de fac littéraire théâtre. À l’école elle jouait au théâtre, elle aime bien lire et écrire. Landry, son conjoint est acteur à la troupe « Echos de Scène » à Thénezay depuis six ans c’est donc tout naturellement qu’elle le suit, elle s’occupe même de la troupe des adolescents également depuis six ans, mais avec une particularité, elle écrit depuis quatre ans leur pièce de théâtre et en assure la mise en scène. Pour le spectacle qui commence le samedi 2 mars et pour sept représentations, les jeunes vont interpréter « Le choc des générations » signé Virginie !
Virginie BERNELAS
« Échos de Scène » est chaque année sur les planches au mois de mars, Virginie rencontre plusieurs fois les ados au mois de juillet/août précédent et leur demande ce qu’ils veulent jouer.
Chacun s’exprime, les parents valident le choix en apportant éventuellement des idées ou des corrections, c’est de toute façon un choix collégial sur les idées des jeunes. Les premières répétitions démarrent au mois de décembre.
C'est justement dans la prériode précédente les répétitions, que Virginie, réfléchit, pense à ce qu’elle va faire suivant le nombre de jeunes acteurs disponible en garçons et filles, griffonne des notes puis la journée ou tout est clair dans son esprit, elle se met à l’écriture le temps d’une soirée pour des textes toujours sans vulgarité, jamais de gros mots et ne s’approprie pas ses écrits.
Virginie a un oeil critique pour les acteurs de la grande pièce et peut donner des conseils scéniques. Rejoindra-t-elle un jour les grands sur les planches ? « il n’y a rien d’impossible, je ne sais pas quand mais c’est sur, je ferai du théâtre un jour » avoue-telle.
(Texte et photo "Le Courrier de l 'Ouest")