En un clic
Actualités des associations

Bernard ALEXANDRE commissaire-enquêteur a animé un débat sur "l'organisation de l'Etat et des services publics"


Dans le cadre du grand débat national, les communes de Thénezay et de Doux ont proposé conjointement une réunion publique vendredi soir à la salle Michel Bonnet de Thénezay.
Trente-deux personnes étaient présentes, chacune a pu durant les 2 h 35 de la réunion s’exprimer librement sur le thème choisi : « l’organisation de l’Etat et des services publics », un vaste sujet qui est très loin de satisfaire, c’est tout du moins ce qui ressortait vendredi soir. Les jeunes par contre ne doivent pas se sentir concernés, ils n’étaient pas présents vendredi à Thénezay.
Après l’accueil de Jackie Proust et Lucien Jolivot, respectivement maire de Thénezay et Doux, Bernard Alexandre, commissaire enquêteur, qui a animé la réunion, a indiqué les règles du débat « les commissaires enquêteur ont été choisis pour animer ces réunions, nous sommes indépendants et ne dépendons ni de l’Etat, ni des services publics. Nous sommes désignés par le président du tribunal administratif, lui-même indépendant ».
Plusieurs personnes qui semblaient avoir préparé leurs interventions, ont bien un peu monopolisé la soirée, mais toujours dans une ambiance sereine et courtoise. D’accord ou pas, chacun a écouté l’autre respectueusement sans une parole plus haute que l’autre. Quelques personnes qui n’avaient pas la chasuble se sont dit gilets jaunes, elles veulent « que les produits français soient peu taxés et que les produits de l’importation le soient beaucoup plus ».
Le public était invité à répondre ou a donné son avis à 22 questions du thème choisi, on peut dire que les réponses ont été variées et parfois surprenantes. Certaines ont quand même fait parfois la quasi-unanimité « il faut conserver ou retrouver nos services publics, nos députés payés très chers ne sont pas capables de le faire, on ne peut pas rester comme ça. Depuis 20 ans en France, on ne fait que supprimer. L’État veut que l’on se serve d’Internet, certains ne l’ont pas et quand on téléphone sur un 0800, il y a une surtaxe. Plus il y aura de services en ligne, plus nous aurons de personnes isolées. ».

Au sujet des territoires « la région a un rôle important pour donner moins de pouvoir à Paris. L’État a transféré des missions aux communes et aux départements sans financement. ».
L’ouverture de maisons des services a souvent été évoquée, mais avec des agents publics polyvalents pour accompagner le public dans l’accomplissement des démarches. Le sujet du handicap temporaire ou à vie a suscité beaucoup de questionnement et des témoignages forts. La encore il est demandé des efforts à l’Etat notamment pour la mise en place et le suivi des dossiers. « La communication transversale dans l’administration qui n’est pas assez performante est difficile ».
Au sujet de la formation et de l’emploi, des personnes ont estimé « qu’il n’y a pas de corrélation entre les formations et les offres d’emploi, l’administration concernée n’est pas performante. Créer une entreprise n’est pas compliqué, mais il faut du capital et ce n’est pas facile de recruter, l’apprentissage doit être encouragé . » Un participant a dit « je vais être provocateur, mais le vote en ligne éviterait peut-être l’abstention ».
Le public a trouvé que la réunion s’était vite passée, il y a encore beaucoup de choses à dire sur l’organisation de l’Etat et des services publics. Le commissaire enquêteur à clos le débat « les échanges ont été d’un bon niveau, vous avez été remarquable au niveau relation »

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")