Deux-cent deux élèves fréquentent le collège Jean de la Fontaine à Thénezay. L’établissement a ouvert samedi dernier 9 mars, ses portes au public, pour que les parents se rendent compte du travail des enfants ; pour se faire connaître aux personnes extérieures et que les élèves de 6em de la prochaine rentrée 2019-2020 s’approprient déjà les lieux.
Le collège se porte bien « les élèves profitent des moyens mis à disposition aux établissements des villes avec la qualité de vie de la campagne » indique la Principale Céline Bisson. Elle poursuit « Nous travaillons à résoudre l’enclavement rural en répondant à la logique du territoire » Par exemple un forum d’aide aux devoirs numérique a été créé. De leur domicile, les élèves se connectent avec le collège et sont en relation avec d’autres élèves, accompagnés de professeurs qui apportent des réponses à leur questionnement. Pour cela sept créneaux horaires sont possibles par semaine.
Debout : le collège qui est bien équipé en matériels numériques vient d’être doté « d’un bar à tablettes » avec plusieurs tablettes et des liseuses. La particularité est que les élèves travaillent debout, ils sont ainsi plus attentifs qu’être assis derrière un pupitre. L’objectif est d’assurer entre autres l’égalité des élèves dans l’accès et la maîtrise des nouvelles technologies, développer la lecture en lisant plus et mieux et créer des postes de consultation supplémentaire au centre de documentation et d’Information. Une confiance mutuelle s’établit également entre professeurs et élèves.
Les animations très suivies
Outre l’aspect éducatif, 45 % des collégiens de Thénezay participent à des clubs comme le club Togo, dessin, scrapbooking, informatique, golf, plongée, football, tennis et talent et il se dit que dans cette activité, des jeunes ont vraiment des capacités artistiques.
Des sorties pédagogiques ont ou vont être organisées à Paris, et à l’atelier scientifique du planétarium de l’Espace Mendes France à Poitiers. Les classes de troisième partiront en Espagne du 21 au 26 mai prochain. Une démonstration de taille de silex était proposée avec l’association Arkéo Fabrik d’Exoudun ainsi que la présentation d’un atelier feu par M. Benoit, professeur au collège.
Les élèves après bien des efforts et de la patience ont réussi à allumer du feu avec les techniques de frictions et de percussions.
Enfin la journée découverte des métiers est prévue au collège le jeudi 11 avril.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")