Lundi dernier le collège de Thénezay a accueilli l’adjudant Linget de Thénezay et le gendarme Hélene respectivement des brigades de gendarmerie de Thénezay et Secondigny afin de sensibiliser les élèves à l’utilisation d’internet et aux dangers auxquels ils pouvaient être confrontés. Toutes les classes ont été informées.
Cette journée a été souhaitée et organisée par le collège « parce qu’il ne s’agit pas de faire peur ou d’interdire l’usage des réseaux sociaux mais plutôt d’éduquer à l’utilisation de cette mine d’informations qu’est internet. Notre rôle est d’informer, éduquer, protéger et une telle intervention ne peut qu’étayer l’éducation qui est donnée au collège et renforcer la confiance » précise Céline Bisson, Principale de l’établissement
Nombre de questions ont été posées aux deux gendarmes ce qui a permis une bonne compréhension de ces outils dont nous nous servons tous aujourd’hui.
La Gendarmerie sensibilise les élèves des collèges à certains dangers sur les réseaux sociaux
Les élèves ont pu expliquer leurs expériences et ainsi se rendre compte que derrière leurs « amis » virtuels pouvaient se cacher des personnes mal intentionnées. Des conseils leur ont été donnés en cas de malveillance, harcèlement, chantage etc., mais aussi des rappels à la loi notamment sur la mise en ligne de photo.
À travers de courtes vidéos ou des témoignages parfois poignants et très parlants pour les jeunes, les messages de prévention ont été transmis dans une ambiance agréable, d’échanges riches et de communication, et nombreux sont les élèves qui sont ressortis avec un regard différent et une approche plus avertie de ce monde virtuel. Même si certains élèves disent ne rien avoir appris parce qu’ils étaient déjà sensibilisés, ils expriment le fait que cette intervention leur a été utile parce que cela permet d’être plus prudent, de ne pas donner d’informations personnelles ou sur autrui, et d’être vigilant.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")