Vendredi dernier a eu lieu à la salle municipale de Pressigny,l’assemblée générale du comité de jumelage de l’ancien canton de Thénezay, c’est du moins le nom qu’il avait avant la réunion puisqu’à l’unanimité et pour être plus près du nouveau contour du territoire, la nouvelle dénomination « Comité de jumelage du Thénezéen » a été validée. Cela va permettre ainsi de remplacer les panneaux dans les 9 communes concernées en y ajoutant le drapeau du Togo. Deux sections composent l’association : le jumelage avec Saint-Johann en Allemagne, Joêl Mauillon en est le vice-président et le Togo dont Véronique Cornuault est vice-présidente.
Jean PILLOT Président, mène les débats lors de l'Assemblée Générale du Comité de Jumelage du Thénezéen
Une vingtaine de personnes ont été accueillies vendredi par le président Jean Pillot, ainsi que Hervé de Talhouêt-Roy, maire de Pressigny et conseiller départemental. Jean Pillot a présenté le bilan global de l’association.
Finances : Globalement, le bilan financier est positif pour 2018.
Section st johann : en 2018, plus de 200 convives ont assisté au repas de l’arbre de mai qui aura lieu cette année le 18 mai à Lhoumois. 17 personnes ont participé à un voyage à Berlin et l’association était présente au marché de noël à Thénezay. Une délégation d’Allemagne sera reçue dans le Thénezéen courant septembre et plusieurs Thénezéens, passionnés de 2 CV Citroên, iront à la fête des vieux véhicules à Saint-Johann courant juin.
Section Togo : le jumelage a été concrétisé au mois de septembre après plusieurs rencontres. Afin de participer à l’action eau qui se poursuit, près de 50 tonnes de ferrailles et batteries ont été collectées pour une valeur de 5 400 €. Une autre collecte a été organisée il y a quelques semaines, 84 tonnes de ferrailles, batteries, cuivre, alu ont été ramassées pour une valeur marchande de 8 000 €, plus de 100 personnes ont participé à l’opération. Une page facebook va être ouverte, une délégation va se rendre sur place pour le suivi des travaux d’adduction d’eau ainsi qu’à la fête de l’eau et à l’inauguration
des fontaines à Grand Gapé.
Tiers sortant : il a été renouvelé. Joëlle Sauvignon, Joêl Mauillon, Jean Cornuault, Guillaume Clément, Jean Pillot et Daniel Jeudi ont été réélus. Alain et Corinne Guitton quittent l’association, mais Bruno Clément intègre le conseil d’administration. Le bureau sera formé dans quelques jours.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")