En un clic
Actualités des associations

L’association Les Amis de Germain Rallon a tenu son assemblée générale le mercredi 3 avril en présence du maire de Thénezay JacKie Proust. Mais ce qui devait être une réunion ordinaire ne s’est pas terminé ainsi, un différent ayant soudainement apparu lorsque le président Marc Rallon proposa la nomination de deux vérificateurs aux comptes. Dans la salle il y eu comme un sentiment de méfiance entraînant la démission immédiate du trésorier, jugé irréprochable, par la quinzaine de personnes présentes.

Après coup, il s’avéra que des documents transmis avant la réunion par Internet au président, n’ont pas été ouverts suite à ce que l’on appelle « les mystères de l’informatique » entraînant cette incompréhension.
Le bilan 2018 est pourtant satisfaisant avec l’édition d’un recueil pour faire connaître le territoire du Nord de la Gâtine et l’écrivain qu’était Germain Rallon. 600 livres ont été commandés, 278 ont été vendus. La question était « quelle suite à donner au recueil ? Éditer des petits livrets d’une trentaine de pages ? Ou créer un petit musée « Germain Rallon » Ou faire un film d’après un des deux romans de Germain Rallon « Deux larmes » ou « La vache et le veau » ? Ou un film documentaire, sur l’écrivain Germain Rallon et sur le territoire du Nord de la gâtine ? La réflexion en était restée là.
Dissoudre ? Mise en sommeil ? : Dans un souci de clarification, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée mercredi dernier 24 avril, seulement neuf personnes étaient présentes. Est-ce le reflet d’un malaise au sein de l’association ? Marc Rallon a relaté l’historique de l’association depuis sa création, avec ses hauts ou il y avait plus de 40 adhérents et ses bas.

Il est revenu sur la précédente réunion « je me suis peut-être mal exprimé, mais je n’avais jamais pensé qu’il y aurait un tel tollé ».
Il pose la question « quoi faire ? Dissoudre l’association ? La mettre en sommeil ?

                         Marc RALLON Président des "Amis de Germain Rallon"


Finalement, le compte rendu de la première assemblée générale est validé, le conseil d’administration est reconduit avec Marc Rallon qui reste président ; Jean-Paul Baudouin qui devient secrétaire ; Claudette Greiner Parmentier élue trésorière ; Jean Bonnifait, Frédéric Dumerchat, Jean-Claude Giraud, Jacques Godreau, Jackie Proust, Catherine Rallon, Michel Ravaillault et Jean Ridouard. Jean Dézaly et Gilbert Lascout sont nommés vérificateurs, hors conseil d’administration.
Il a été également décidé d’ouvrir une réflexion sur le devenir de l’association et de se retrouver au mois de septembre ou octobre.
Le président Marc Rallon s’est exprimé « Une chose est certaine, je ne repartirai pas sur les bases et les conditions actuelles, j’insiste sur la nomination de vérificateurs aux comptes. Je suis sur qu’il y a quelque chose à faire mais plus à l’échelle de l’association. Il est par ailleurs dommage que les communes ne s’impliquent pas ». En attendant le recueil sera en vente sur un stand à Parthenay pour la foire de la Pentecôte.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")