Jean-Yves Revault écrivain et auteur d’une vingtaine de livres, est intervenu à Thénezay, dans deux lieux de vie, la bibliothèque, et l’EHPAD.
Jean-Yves REVAULT raconte ses histoires
Aux enfants il a proposé le matin un conte pour tous âges « Les mains magiques de Papi Pouic » qui apprend comment avoir des mains magiques pour faire du bien autour de soi. Et l’après-midi, il a parlé aux personnes âgées de l’importance de nos racines, qu’il s’agisse de nos souvenirs d’enfance, des pierres de notre village, ou des histoires qui se racontaient autrefois à la veillée. Comme le dit joliment Maxime Le Forestier « être né quelque part, laissez-moi ce repère, sinon je perds la mémoire ». Eh oui, histoires locales et légendes sont le terreau de notre mémoire collective.
Après cette présentation de son livre « Etonnantes légendes de Gâtine », Jean-Yves Revault a fait un peu peur à son public avec « Le cheval Mallet », lequel sévissait il a peu encore à l’est de la Gâtine, puis il l’a attendri avec la belle histoire romantique de Doux : « La fontaine aux yeux morts ».
Une collation a clôturé ce bel après-midi qui a permis aux anciens de voyager au pays de leurs souvenirs
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")