En un clic
Actualités des associations

Francky est un homme de scène, magicien, illusionniste, ventriloque, metteur en scène, il a décidé il y a quasiment deux ans d’arrêter le spectacle pour se consacrer à la peinture artistique, Plus de quarante de ses oeuvres sont exposées à la mairie de Thénezay jusqu’au 21 juin. Le vernissage a eu lieu vendredi en présence de Nicole Blin, présidente de l’association Thépacap qui organise ces expositions et de Jackie Proust, maire de la commune.

 

                                 Vernissage de l'exposition de Francky


D’un parcours artistique très atypique, Francky se définit comme essentiellement figuratif à tendance impressionniste. Il précise « Peintre de la nature, je suis sans cesse à la recherche de nouveaux sujets. Je parcours la France en tous sens pour saisir une luminosité, une ambiance ou un jeu d’ombre. De retour à mon atelier, j’exprime ensuite mon ressenti sur la  toile »
Il a commencé en peignant à l’huile, il réalisait des tableaux et des décors de théâtre. Et puis il a peint des aquarelles et à découvert le pastel. Très occupé par sa vie professionnelle, il a abandonné la peinture pendant une trentaine d’années avant de s’y remettre un peu il y a 5 ans, puis complètement depuis sa retraite. Francky réalise des portraits humains et  animaliers, des paysages et toujours sur photos. Il lui arrive de prendre 150 à 200 clichés avant d’avoir le bon qui lui serve de modèle. Il dit d’ailleurs, « ce grand nombre de clichés, c’est du n’importe quoi, mais j’en ai besoin. Je me suis inventé un certain style, j’aime bien mettre du rouge avec du noir. Enfin quand je suis dans mon atelier, je rêve et je suis heureux. »

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")