Dans le cadre de la Carna Fiesta de Parthenay, une intéressante initiative a été organisée avec une transhumance sur la semaine de 130 moutons guidés par des chiens obéissant sur un simple mot en Anglais de leurs maîtres, au départ de Moutons village de Vasles. La fête a commencé mardi à Vasles avec des animations, puis mercredi, le groupe accompagné de cavaliers, roulottes attelage et la population a rejoint Saint-Martin de Fouilloux. Jeudi soir la halte était organisée à Saurais, jeudi à midi tout le monde a rejoint le stade municipal de La Ferrière accompagné par les enfants de l’école pour ensuite un repos bien mérité le soir à Oroux.
Vendredi matin direction la Peyratte avec une arrivée à 11 h 30 et le repos journalier le soir à Chatillon-sur-Thouet.
Chaque jour les repas réunissant de 100 à 120 couverts étaient assurés par l’association Bienvenue à la Ferme, l’accueil étant assuré par les associations locales. Parallèlement un minimarché des producteurs était installé ainsi que le bus exposition de l’association Transibus qui évalue les choses au niveau nourriture en lien avec les cultures protégées sans traitement.
La pluie et le vent se sont bien invités à la fête, mais ça ne fait rien, la population était bien présente pour admirer le spectacle.
Chaque jour, 5 à 12 km ont été parcourus, bien entendu à pied, dans une ambiance bon enfant
Arrivée samedi matin à Parthenay pour l'inauguration des Fêtes de Pentecôte
Une halte remarqueé de la transhumance à Oroux !
Poursuivant son périple, la transhumance organisée dans le cadre de la Carna Fiesta de Parthenay a fait halte jeudi soir à Oroux. Il y avait beaucoup de monde pour l’arrivée des 130 moutons guidés par des chiens obéissant à la parole en anglais
de leurs maîtres. Des cavaliers, des roulottes, un attelage et les bergers ont fait une entrée remarquée dans le bourg pour
l’occasion interdit à la circulation. Parmi les spectateurs, Xavier Argenton, président de la communauté de communes Parthenay Gâtine était présent ainsi que le conseiller départemental Hervé de Talhouêt-Roy et des maires des communes voisines. Comme dans les autres haltes, le repas assuré par l’association Bienvenue à la Ferme a comptabilisé une centaine de participants, l’accueil étant assuré par l’association communale de chasse agrée d’Oroux et l’animation sonore réalisée par Molécules Sonores domiciliée sur la commune. Parallèlement un mini-marché des producteurs était installé ainsi que le bus exposition de l’association Transibus. Le soleil était au rendezvous et les nombreux spectateurs ont vivement applaudi ce spectacle peu courant dans notre région. Tout le monde s’accorde sur la réussite de cette opération qu’il aurait été dommage de ne pas organiser. Vendredi matin tout le monde a repris la route direction la Peyratte pour le repas du midi et le soir à Chatillon-sur-Thouet.
(Texte et photo "Le COurrier del 'Ouest")