Pascal Morisset a 49 ans, il habite avec son épouse et son fils au village de Bois-Baudry (Vienne) à quelques kilomètres de Thénezay. Pascal Morisset est un artiste autodidacte, même si cette formule ne lui plaît pas forcément, car modestement il n’aime pas les honneurs. Il créé et réalise dans son atelier des choses extraordinaires en métal et en acier Corten, par exemple des meubles d’intérieur de salle d’eau, de cuisine, des consoles, des tables basses, des chaises, des lampes ou des verrières spéciales, mais il précise bien qu’il n’est pas serrurier.
Pascal MORISSET au milieu de ses oeuvres
Très jeune, Pascal Morisset a appris le métier de paysagiste, puis il est devenu vendeur de meubles sur des foires et dans la région parisienne. À un moment donné de sa vie, la quarantaine approchant, il s’est dit « je vis mais n’existe pas ». Son épouse a eu l’occasion d’ouvrir un dépôt-vente, qui n’existe plus à ce jour, mais lui s’est dit en voyant les meubles anciens arriver, « pourquoi ne pas les réparer pour les revendre plus chers ? ». Pascal se lance dans l’aventure et commence à vendre les meubles sur des foires-brocantes et ça va plutôt bien.
Il essaie de peindre des meubles en bois des années 50 qui plaisent aux clients. Il apprend ensuite à souder le fer, la tôle, il maîtrise bien le travail du fer et il à la chance d’avoir un bon coup d’œil pour apprécier les volumes. Il s’amuse un jour à réaliser une poule géante rien qu’avec des facettes de tôles de toutes tailles pour épouser les parties rondes, il la vend par hasard sur un marché au responsable logistique des poulets de Loué qui lui demande après une volumineuse sculpture d’un coq Markore, cette œuvre deviendra le symbole de la célèbre entreprise. Il est ensuite sollicité par le zoo de Doué-la-Fontaine pour des maquettes d’animaux toujours en tôle. Il fabrique des béliers, une tête de sanglier, une girafe etc. ! chaque pièce est unique.
Pascal Morisset est maintenant régulièrement appelé par des décorateurs et architectes d’intérieur pour des meubles en métal. Pascal Morisset est bien dans sa peau avec ce qu’il fait « je vis ce que je veux, mes clients me parlent comme à un artiste. Ce n’est pas moi qui vends les choses, ce sont les gens qui les achètent ».
Contact au 05 49 44 80 05. Mail : pa.morisset@orange.fr. Site Web : pascalm.e-monsite.com