En un clic
Actualités des associations

                                Chantal LEON , Christine FROUIN et Dominique BRIN


La banque alimentaire des Deux-Sèvres a été créée en 1994 « sur des principes et valeurs » à l’initiative de Jacques Luciani, alors président de la Charente, elle avait pour objet « la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat, et le mécénat ».
Bernard Huffshmitt, adjoint à Doux de 1983 à 1989 et conseiller municipal jusqu’en 1995, a été le premier président fondateur, Geoffroy Du Dresnay était trésorier. Le Préfet de l’époque José Inizan et André Dulait, président du conseil général souhaitaient que cette action soit étendue dans chaque canton du département. Bernard Huffshmitt regrette encore la situation d’alors « je n’étais pas du cru et je n’arrivais pas à faire avancer la chose, heureusement, Nicole Lambert a  rejoint le groupe et tout est alors devenu plus facile »
Des relations ont été nouées avec Christine Frouin et Chantal Léon de Thénezay, Dominique Brin et Hélène Sénéchault de Doux et c’est ainsi qu’est née en 1996 l’association cantonale de solidarité (ASC) sur le canton de Thénezay, Christine Frouin étant présidente ; Hélène Sénéchault, trésorière ; Chantal Léon, secrétaire et Dominique Brin, trésorière adjointe.
Christine Frouin qui est toujours présidente se rappelle « les gens venaient nous voir et c’est nous qui étudions les dossiers pour savoir si ces gens étaient éligibles ou pas à l’aide alimentaire. Puis ensuite, ce fut Melle Noirault, assistante sociale qui s’en occupait. Jean Dubois de Pressigny allait tous les 15 jours à Parthenay chercher les denrées ».
140 personnes ont bénéficié du service en 2018. L’administratif est devenu complexe et même si les bénévoles et la commune de Thénezay participent matériellement, d’autres communes versent des subventions, Christine Frouin souhaite passer la main, elle a accepté d’assurer encore cette année, « mais ce sera bien la dernière »

(Texte et photo le Courrier de l'Ouest")