L'équipe de l'Amicale Cycliste de Cherves lors de la préparation de la course
C’est encore une belle journée sportive que nous promet l’amicale cycliste de Cherves, présidée par Gilles Collon, qui organise mercredi 24 juillet avec l’appui technique du Cycle Poitevin, son 41eme grand prix cycliste en organisant la 5éme manche de la finale de Coupe de France des clubs de division nationale 1, une épreuve de haute qualité. L’an dernier Cherves avait accueilli la 7eme manche avec un panel de coureurs de qualité puisque onze d’entre eux sont devenus professionnels cette année.
120 coureurs : 20 équipes de 6 coureurs, dont le Breton Alexis Renard, du club Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, qui a remporté le titre de champion de France amateurs sur route fin juin et le Poitevin Valentin Ferron, de la formation Vendée U (ils seront d’ailleurs tous les deux professionnels au 1er août prochain) sont attendus pour cette épreuve de 169 km sur un circuit au départ de Cherves avec 10 tours d’une boucle de 16,9 km allant de Cherves au Bourg-Bernard, Doux, Thénezay et retour à Cherves. Après le départ fictif à Cherves à 12 h 20 et réel à 12 h 30, le premier passage est prévu à Bourg-Bernard à 12 h 34 ; Doux à 12 h 39 ; Thénezay à 12 h 47 et Cherves à 12 h 52 La présentation des coureurs est prévue de 10 h 45 à 12 h. Le départ ainsi que l’arrivée, prévue entre 16 h 15 et 16 h 40, auront lieu en haut de la côte du Château de Cherves. Une prime du meilleur grimpeur dans la côte du château à Doux sera attribuée à partir du 2eme passage.
75 signaleurs sécuriseront les carrefours des routes et chemins, plus une soixantaine de personnes pour l’organisation de l’épreuve qui ne pourrait pas avoir lieu sans la participation financière des communes de Cherves, Doux, Maisonneuve et Thénezay et une centaine de sponsors. Pour une telle épreuve, le budget global se chiffre tout de même à 25 000 €. La circulation sera réglementée de 12 h à 17 h et des déviations mises en place.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")