Vivre ensemble quatre jours et trois nuits en partant de Thénezay pour rejoindre la limite nord du département des Deux-Sèvres uniquement à la force des bras et des jambes, ceci avec des élèves étant à la fois auteurs et acteurs de la vie quotidienne en pleine nature, voilà le formidable défi relevé juste avant les vacances par 22 élèves de l’association sportive du collège Jean de La Fontaine de Thénezay accompagnés de trois enseignants passionnés avec pour idée « seul on va vite, mais ensemble on va plus loin »
Le premier objectif était de rejoindre Saint Martin de Sanzay à la frontière avec le Maine et Loire en 4 étapes. Les deux premières de Thénezay à Thouars en faisant une escale à la MFR de Saint-Loup sur Thouet par le GR 36 en VTT. Les deux suivantes de Thouars à Saint Martin de Sanzay en faisant escale à Taizon, en canoë sur le Thouet.
Le second objectif a été d’apprendre à être efficace en groupe pour se déplacer, manger et dormir sous forme de camps itinérants. Cela passe nécessairement par le développement de l’autonomie individuelle, la responsabilisation et le sens du partage, ceci permettant de découvrir le monde de la rivière à travers la navigation, la pêche, la balade au bord de l’eau, l’observation. Au quatrième jour, la fatigue se fait sentir mais les élèves sont fiers d’eux, fiers du devoir accompli, fiers d’avoir dépassé certaines de leurs limites mais aussi et surtout fier d’appartenir à un groupe sans lequel il n’aurait pu en arriver là. Les élèves ont qualifié le séjour « entre-aide, collectif, partage, groupe, dépassement, altruisme, organisation, respect, sportif ».
Quant aux parents tous au rendez-vous pour récupérer les enfants, les vélos et le matériel, ils ont été enchantés d’une telle initiative « c’est extrêmement rassurant de savoir nos enfants encadrés par cette équipe de professeurs au collège »
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")