En un clic
Actualités des associations

                                        Jean-Marie BAL allias "Jeammary" lors du vernissage


Jean-Marie Bal, allias « Jeammary » expose une partie de ses oeuvres les plus récentes jusqu’au 30 août à la salle du conseil de la mairie de Thénezay. Et comme l’a précisé le maire Jackie Proust vendredi dernier au cours du vernissage « Jeammary est le régional de l’étape, et c’est toujours avec plaisir que nous l’accueillons ». En effet Jeammary a déjà exposé dans ce même lieu en octobre 2011 ; août 2014 et mai 2017. Ces expositions sont organisées par l’association Thépacap, présidée par Nicole Blin, présente au vernissage, avec le concours de la municipalité Thénezéenne.


Jeammary a passé cinq années à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes, il réalise une partie de ses oeuvres avec des personnages de femme « Sans elles, je n’aurais peut-être pas été peintre! » confie l’artiste. Il poursuit « je m’exprime à partir de textes et de poèmes. Le travail de chaque toile part d’un texte d’écrivain, je prends des notes, et je fais un dessin à partir de mon imaginaire que je retraduis sur mes toiles ».

Jean-Marie Bal est un expressionniste, ses oeuvres sont très colorées avec de forts contrastes, et beaucoup de recherche dans les matières et toujours figuratives. Cependant, rien n’est laissé au hasard, l’artiste précise « Je réalise toujours une aquarelle qui est plus facile à rectifier avant le tableau définitif à l’huile. Je travaille toujours dans la spontanéité et la solitude. Jean-Paul Baudoin que j’ai rencontré à l’école des beaux-arts de Parthenay m’a permis de travailler totalement différemment ».

Ses peintures sont parfois déconcertantes mais toujours  intéressantes, au travers desquelles ressort une grande sensibilité et du perfectionniste. Jeammary porte allègrement ses 75 ans, il n’a pas fini de nous étonner et c’est quasi certain que nous le reverrons exposer à Thénezay.
Exposition visible gratuitement jusqu’au 30 août aux heures d’ouverture de la mairie

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")