Le four a tourné à plein régime !
Le 16e festival des recettes organisé samedi par l’association Les Gens de Cherves dans l’enceinte de la ferme culturelle à Cherves, a été égal à lui-même, il a connu son habituel succès, presque 300 personnes sont venues découvrir les recettes des 42 artistes cuisiniers qui présentaient leurs fabrications en expliquant leurs petites astuces ! Et ils ont encore fait fort cette année !
Sucrés, salés, des couleurs et des présentations variées, les plats proposés ont été fort appréciés, le public étant invité à jouer à un quiz pour découvrir la recette de chaque plat, chacun ayant une touche personnelle avec au hasard : le poulet Yassa de Monique et Colette ; les boules aux amandes et aux graines de sésame d’une autre Colette ; des entremets typés par Pierre-Alain ; le chou croustillant de Mariette et Stéphanie ; le fenouil en salade de Sylvie ; le ''tourtiâ'' et grimolle proposés à l’ancienne par Antoine, Jacques et Pierre. Il y a des assidus depuis la première édition de ce festival, Camille Briaux propose des boissons, samedi c’était du vin de feuilles de pêcher. Eh puis, Joêlle Boulin, une autre figure fidèle au festival depuis le début faisait déguster ses viandes blanches au curry.
Beaucoup de monde au festival des recettes
Les convives se sont disputé une bourriche dont il fallait gratuitement estimer le poids. Jacques, Antoine et Pierre avaient fort à faire à fournir le four à bois pour satisfaire les clients en attente de la cuisson des boules de pains, galettes, grimolles.
L’association offrait le ''mijhéî'' fabriqué à base de vin du haut-Poitou et de miel, tandis que l’atelier musique des Gens de Cherves s’est chargé de l’animation, la journée s’est en effet terminée par le bal au rythme de la ''mazurka'', ''pas d’été'' et bien d’autres morceaux de musique entraînants
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")