Dominique Courcoux est originaire de Normandie, il y a quelques années qu’il s’est installé sur la commune de Thénezay au village des Hommes. Il a toujours eu un faible pour les chiens, d’ailleurs, il est la plupart du temps accompagné de sa chienne berger belge malinois qui répond au nom de kentra. Il lui a appris plein de choses : elle va chercher la balayette, sa laisse ou son collier dans un tiroir, avance ou recule, enclenche le mouvement d’une roue et l’arrête en tirant sur des ficelles, saute dans un cercle formé par les bras de Dominique ou à travers un cerceau dont le passage est diminué petit à petit etc., tant et si bien que le couple va régulièrement à l’EHPAD de Thénezay au grand plaisir des résidents.
Dominique COURCOUX et ses dessins
Mais cet ancien menuisier charpentier, âgé de 64 ans à d’autres cordes à son arc. À l’école, il était surnommé ''Mino'', il dessinait tout le temps. La vie a fait qu’il ne s’adonnait plus à ce plaisir depuis belle lurette, mais par un pur hasard, il a repris les crayons de papier depuis deux ans.
Il a toujours un crayon et une feuille de papier dans ses poches et dès que quelque chose l’interpelle, il réfléchit comment en tirer quelque chose au travers un dessin. Dominique Courcoux ne reproduit rien, les lavoirs, les moulins, les châteaux ou toute autre structure ne l’intéresse pas, mais par exemple, il peut être inspiré par un quartier de lune, un papillon, un animal, une chaussure que l’on attache etc. Il n’a pas de thème précis et travaille à l’intuition. Il commence quelques traits sur sa feuille à dessin et avance dans son imaginaire au fur et à mesure que son dessin se profile, il n’utilise jamais de gomme, si cela ne lui convient pas, il continue en fonction de ce qui est déjà fait.
Il possède à ce jour plus de 300 dessins et aimerait bien pouvoir présenter une exposition ! Assurément ça vaudrait le coup d’oeil
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")