En un clic
Actualités des associations

Chaque année pendant la période estivale, les Gens de Cherves proposent des activités tous les dimanches, le 16e festival des recettes le 3 août a connu son habituel succès, mais les animations des 14 et 15 août ont toujours été le point fort, cette année n’a pas failli à la règle.

                                                      Spectacle devant le château


Le soir du 14 août, un spectacle a été présenté dans la cour du château médiéval propriété de Françoise et François  Jacqmin, peut-on souhaiter un meilleur décor que cette bâtisse classée monument historique depuis le 9 novembre 1987  avec ses parties édifiées du 13e au 17e siècle ? Cela a encore été une chance mercredi soir pour les Gens de Cherves de chanter, jouer de la musique, interpréter une légende dans de telles conditions, le tout sur le thème de l’eau. En tout cas le  public nombreux a fortement apprécié et l’a montré avec ses applaudissements.

                                 Jacques Bonnin apiculteur montre l'extraction du miel


La fête ne s’est pas arrêtée là puisque jeudi, jour du 15 août était la journée réservée traditionnellement aux artisans. Une douzaine a montré leur savoir faire : Claude Girard, facteur d’instruments à vent exposait sa collection ; Camille aiguisait ses faux et faucilles et montrait comment réaliser un fil de laine de mouton avec une navette ; Jacque Bonnin, apiculteur, avait installé du matériel et a ''tiré'' du miel. Il ne faut pas oublier, l’ébéniste ; le doreur ; le raccommodeur de faïence et porcelaine ; l’affûteur de couteaux, ciseaux et outils de jardinage etc. Les sonneurs de l’association « Bois et cornemuses » étaient également présents. Les gâteaux poitevins et les boules de pain cuits dans le four à bois ont été fort appréciés, la preuve ! Il  n’y en à pas eu pour tout le monde.

(Texte et photo "Le Courrier de l 'Ouest")