Céline Bisson, Principale, attend dans la sérénité la rentrée au collège Jean de la Fontaine à Thénezay, un établissement qu’ elle va diriger pour la seconde année. 200 collégiens seront répartis dans 3 classes de 6em ; 2 de 5èm ; 2 de 4èm et 2 de 3 èm. Il est à noter que des élèves sont acceptés sur dérogation, hors de leur secteur scolaire, séduits par la bonne réputation du collège et la découverte de celui-ci le jour de la porte-ouverte.
Céline BISSON (principale) et Céline DAUNAY (Gestionnaire) devant la fresque réalisé par SYRK et les élèves
Résidence d’artistes. « L’an dernier, il y a eu foison de projets, témoignage de la bonne volonté de chacun avec l’objectif de communiquer des choses aux élèves par l’ouverture vers l’extérieur, la culture etc. Les enseignants font parfois au-delà de ce qui leur est demandé dans leurs fonctions » indique Mme Bisson. Elle ajoute « nous avons la chance d’avoir été retenu cette année par le Conseil Départemental pour accueillir une résidence d’artistes avec la compagnie ''Les Ames libres’'. Les élèves de 4em et d’autres s’ils le souhaitent vont pouvoir participer aux activités de la troupe dans la préparation de son nouveau spectacle »
L’établissement labellisé E3D développement durable poursuivra dans ce sens. L’ouverture vers les écoles primaires continuera, tout comme les options football et tennis. Une sortie pédagogique est prévue en Italie pour les 5èm - 4èm - 3èm et une autre à Paris pour les 6em. Un partenariat va être instauré avec la bibliothèque municipale de Thénezay. La Principale précise « Nous allons amener au collège ce qui est difficile d’accès : la découverte des métiers, des visites d’entreprises et des échanges avec le club des entreprises de Parthenay ».
Le quart d’heure lecture, expérimenté en fin d’année dernière sera mis en place, tout le monde y compris les enseignants et le personnel, prendra un livre de 13 h 45 à 14 h pour lire sur n’importe quoi sauf support numérique. Pour Céline Bisson «c’est un temps de partage important et utile ». Une réflexion va par ailleurs s’ouvrir sur la mixité dans la cour.
10 % Bio : 20 professeurs dont 9 en postes partagés et 4 assistants d’éducation travaillent au collège, plus l’administratif, le service entretien et le chef cuisinier qui prépare chaque jour 360 repas dont 160 sont livrés aux écoles Germain Rallon, Marie-Antoine et Augustine Fouillée. Il est à noter que 60 % des produits proviennent des producteurs locaux, Céline Daunay, gestionnaire indique « Nous espérons atteindre l’objectif 10 % Bio d’ici la fin de l’année scolaire ».
Le foyer éducatif du collège est également très actif avec les clubs dessins, talent, nature, scrapbooking, photo, choral, tennis et foot, « le but étant de s’approprier l’établissement ». Le foyer a participé à la création de plusieurs fresques dans le collège, la dernière est une super réalisation sur un mur extérieur sur le thème des fables de la Fontaine. Les collégiens ont réalisé des dessins, travaillé tout ça avec SYRK le graffeur, puis ont mis la main à la pâte pour la réalisation à leur grande satisfaction.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")