Une première exposition pour Danielle GACHET à droite sur la photo
Il y avait beaucoup de monde vendredi en fin d’après-midi à la salle du conseil de la mairie de Thénezay à l’occasion de l’exposition des oeuvres de Danielle Gacher. Cela correspondait en effet avec l’arrivée et l’accueil de la délégation allemande venue passer quelques jours avec le comité de jumelage du Thénezéen.
L’artiste, Danielle Gacher se dit « discrète, passionnée, complètement atypique, rebelle, à la merci de personne ».
Native de la région parisienne ou elle a vécu longtemps, Danielle Gacher habite maintenant sur la commune de Vasles et c’était sa première exposition dénommée Eclectika.
À 6 ou 7 ans, son papa lui a acheté une boîte de peinture, cela a été le déclic. Durant sa vie professionnelle, elle a été entre autre agricultrice, enseignante pour la couture dans un lycée professionnel et a travaillé chez Dior.
C’est la, dans ces ateliers parisiens qu’elle a rencontré des professeurs des Beaux-arts qui lui ont donné gratuitement des conseils. Au cours de la vie de tous les jours, elle fait des photos de ce qu’elle aime sans thème bien précis et c’est à partir de là qu’elle peint ses toiles en utilisant l’huile, l’acrylique, la gouache, rajoutant parfois de la matière. Elle travaille ensuite suivant son inspiration, il lui faut de 2 à 10 jours pour réaliser ses oeuvres vendues entre 70 et 280 €.
L’exposition est visible gratuitement aux heures d’ouverture de la mairie de Thénezay jusqu’au 25 octobre, sachant qu’une dizaine de toiles sont également exposées à la mairie de la Ferrière-en-Parthenay.
L’artiste se rend régulièrement à l’école des Beaux-arts de Poitiers, « c’est un excellent lieu de rencontres et d’échanges » précise-t-elle
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")