Véronique et Maxime CORNUAULT co-gérants entourés des salariés et de Jean CORNUAULT jeune retraité
Il y avait beaucoup de monde vendredi dernier 27 septembre à la société Socobois à Thénezay qui fêtait son 40eme anniversaire sans oublier d’honorer ses 14 salariés. Cette entreprise de fabrication de menuiseries, de meubles en tout genre et d’ouvrage de charpente rayonne sur l’ouest de la France et même parfois au-delà. Véronique Cornuault cogérante avec son fils Maxime a indiqué « Pourquoi fêter les 40 ans ? 2019, est une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise familiale : le dernier fondateur Jean Cornuault a pris sa retraite ; c’est la transmission à l’un de ses fils et l’entrée de trois nouveaux associés ».
La Société Cornuault-Bontemps créée en juillet 1979 par les 2 frères Cornuault et leur beau-frère s’est implanté au 49, rue Saint-Honoré, ou, un premier atelier est construit, l’activité commence le 1er octobre et embauche son 1er salarié. Elle est dénommée la Socobois en 1985, Jean et Véronique deviennent les sociétaires. Depuis le 1er janvier 2019, Véronique et Maxime, cogérants, se partagent le capital avec trois autres sociétés.
L’entreprise a connu des périodes de croissance allant jusqu’à 19 salariés, elle a employé 168 ouvriers dont 25 apprentis jusqu’à ce jour.
En 1986 le marché du magasin se développe, la 1re maison bois est construite, la Socobois rajoute des bâtiments et des bureaux, elle occupe plus de 1 700 m². En 2006, elle créée la société « Jean Cornuault funéraire » et construit un funérarium qui a été vendu il y a un an. Maxime a rejoint l’entreprise en 2010 et met à profit ses compétences de Designer.« L’entreprise a connu également des passages difficiles avec un dépôt de bilan en 2002 et un redressement judiciaire sur 10 ans suite à la défection d’un important client.
En 2014, elle subit les effets de la crise entraînant une baisse d’activités et des licenciements » rappellent les 2 cogérants, qui ajoutent « Depuis 2015 et grâce aux efforts intenses de gestion, à l’appui de partenaires, à la notoriété de la maison, aux clients, nouveaux associés et personnel, l’entreprise retrouve une période de croissance. La transmission est engagée et reste en partie dans le giron familial et de belles perspectives s’annoncent »
Jean Cornuault a été remercié « pour avoir servi cette entreprise pendant 40 ans et y avoir été actif 36 ans ».
Si tous les salariés ont été récompensés, quatre l’ont été plus particulièrement et ont reçu une médaille, ce sont Alain Dussutour pour 37 ans de présence dans l’entreprise ; Xavier Gautrault pour 35 ans ; Wilfried Lamotte pour 23 ans et Sébastien Gautrault pour 14 ans.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")