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Actualités des associations

Affaires Communautaires :

 

  • Le Bilan d'Activités 2018 de la CCPG est approuvé

  • Le Conseil valide la restitution de la compétence « Maison de santé de Menigoute » à la Commune de Menigoute.

  • La compétence « création, entretien et exploitation des infrastructures de charges » est transférée à la CCPG. Il s'agit de l'installation des bornes électriques par le SIEDS.

  • La compétence « eau et assainissement » est reclassée en compétence obligatoire

  • les statuts modifiés de la CCPG suite à ces modifications sont adoptés.

 

Bibliothèque :

 

un spectacle dénommé « RATAPOIL » sera présenté lors d'animations de la Bibliothèque. Le coût est de 801,80 €. le conseil valide la demande de subvention à hauteur de 50 % au Département. Pour information, une participation du collège, des écoles et de l'EHPAD à hauteur de 50 € chacun a également été sollicitée

 

Personnel :

 

  • Le taux de cotisation MNT (mutuelle) passe de 1,58% à 1,75% au 1er janvier 2020.

  • Le temps de travail de Mme PAQUINET passe de 30 heures à 31h32 / semaine. Un remplacement supplémentaire le Mercredi matin et une régularisation d'une journée de travail (7h) omise et annualisée.

 

Lotissement « Les Tilleuls » :

 

Le Conseil valide, à la majorité, la procédure « enquête publique » pour inclure les 2 parcelles exclues initialement de la zone 2AU afin de proposer un ensemble uniforme du lotissement.

 

Association « La Fourmilière »

 

L'association a mis ses activités en sommeil car le déficit de fonctionnement est actuellement de 22 000 €. Une subvention européenne de 14 000 € est en attente de versement. L'association demande à la Commune de prendre en charge les fluides. Le Maire rappelle que toutes les associations bénéficient actuellement d'une totale gratuité des lieux occupés (ni loyer, ni participation aux charges des fluides).

Un planning prévisionnel établi par l'association est présenté aux élus, qui permettrait, selon l'association, de reprendre ses activités qui seraient modifiées. Outre l'espace coworking, l'association propose que le lieu devienne « une offre de services ».

Beaucoup de questions sont posées par les Conseillers. L'association n'étant pas présente, une réunion spécifique sur ce sujet en présence des membres de l'association est demandée par le Conseil. Elle est programmée pour la semaine prochaine afin de prendre une décision.

 

Proposition d'un film à partir d'un drone par M Alix ROLLAND :

 

Un film réalisé à partir d'un drone qui sera présenté lors des vœux du Maire est accepté (1 voix Contre). Il s'agit d'un contrat de cession de droits d'auteur chiffré entre 500 et 600 € maximum. Tarif établi selon le nombre d'heures de montage nécessaire évalué entre 30 à 40 heures pour 2 minutes 30 de film.

Par ailleurs, ce film sera ensuite mis en ligne sur le site de la Commune. Des photos des villages prises avec le drone seront enfin ajoutées au futur agenda distribué en fin d'année.

 

Demande participation Association EPAT :

 

Suite à la fête communale du 7 Juillet dernier, l'association en charge du repas demande une participation de 2,5€ / personne (habitant de Thénezay) soit 662,50 € pour 265 habitants y ayant participé.

De plus, des banderoles utilisables chaque année ont été confectionnées pour cette occasion. L'investissement est de 844,80 €. L'association demande également une participation à hauteur du tiers de cette dépense (1/3 sera pris par EPAT et 1/3 par la pétanque Thénezéenne).

Jöelle DAVAULT Adjointe, a présenté un tableau des dépenses effectuées par la Commune depuis 2017 pour cette manifestation.

Les Conseillers valident la demande d'EPAT, moins une abstention. Il est rappelé l'utilité des associations sur le territoire afin de maintenir un lien social et afin d'apporter de l'animation dans la Commune.

 

Lettre de M RIDOUARD :

 

Monsieur le Maire donne lecture d'un courrier reçu de M RIDOUARD Thierry suite aux travaux de coupure d'une route exécutés le 20 Aôut dernier.

Contesté sur plusieurs points, ce courrier a été transmis au service préfectoral compétent (DREAL) déjà en charge de ce dossier.

 

Questions et infos diverses :

 

  • Une lettre de la Poste a été reçue en mairie indiquant des modifications d'horaires à compter du 1er Janvier. La Poste ne serait plus ouverte que 18H par semaine et fermée le samedi matin. Les Conseillers demandent au Maire de bien vouloir prendre contact avec La Poste pour demander une modification des créneaux horaires prévus.

  • Il est constaté que des poids lourds ne respectent pas la signalisation routière notamment Rue de la Croix Chauvin. Des panneaux plus grands vont être installés.

  • Il est également signalé des rats sortant des égouts. Le Syndicat des Eaux va être contacté.

  • Des vitesses excessives sont constatées Rue St Honoré en venant de la Peyratte. Des petits aménagements (rétrécissement de la chaussée par exemple), également réclamés sur Puysan, pourraient être mis en place.

  • Pierres issues de la démolition de l'ancienne caserne : des pierres ont été entreposées sur un terrain appartenant à M le Maire. Celui-ci précise que ce dépôt a été réalisé dans l'urgence afin de limiter les déplacements de l'entreprise qui effectuait les travaux. Elle devait en effet transporter ces pierres et gravats dans une carrière sur Maisoncelle. Il est reproché au Maire de ne pas avoir fait transporter ces pierres dans la carrière de Mollets. M le Maire précise que ces pierres ne peuvent pas être mises dans les chemins car trop grosses et mélangées à du béton.

 

Prochain Conseil :

 

- Mardi 5 Novembre