En un clic
Actualités des associations

            La baignoire est prête pour le 1er Téléthon Cantonal en 1993


Chaque année, l’ex-canton de Thénezay organise un Téléthon,les animations sont en principe gérées et organisées à tour de rôle par les comités des fêtes des communes de Thénezay, la Ferrière-en-Parthenay et la Peyratte. Les six autres, Doux, Lhoumois, Saurais, Pressigny, Aubigny et Oroux, participent financièrement. La 27eme édition se déroulera le samedi 30 novembre prochain à la Ferrière-en-Parthenay.
ORNI en 1993 : la première édition a été proposée, début décembre 1993, l’idée avait été lancée par le syndicat d’initiative cantonal présidé alors par Marie-Gabrielle Du Dresnay. Tout cela était bien intéressant, mais quoi faire ? L’idée est venue des Bouches-du Rhône et plus précisément de Port-de-Bouc. Georges Benard bien connu à Thénezay, qui est l’actuel président de la troupe théâtrale Echos de Scène, est natif de Port-de-Bouc. Quelques mois avant le premier Téléthon à Thénezay, il était au restaurant là-bas avec des membres de sa famille, l’un deux s’occupait de construire des caisses roulantes ou tous objets pouvant se déplacer et amuser le public pour une animation locale. Une baignoire était en cours de préparation !
Sur la nappe en papier : Après beaucoup d’échanges d’idées, des plans et des croquis sur la nappe en papier de la table ou le déjeuner était servi, Euréka ! Georges Bénard avait l’idée pour le Téléthon thénezéen ! Restait juste à proposer l’idée, qui fit l’unanimité, et surtout à transformer une baignoire. Georges et un artisan, Charles Giroud, qui avait un atelier de motoculture se sont mis au travail et ce ne fut pas une mince affaire. Comment installer des roues, un guidon, des freins, l’entraînement par chaîne sur un tel engin pour qu’il n’y ait pas d’accident ? La baignoire fabriquée à Port-de-Bouc fut même rapatriée à Thénezay le temps de la réalisation de l’engin ! Finalement, avec l’aide de sponsors locaux, la baignoire est devenue un objet roulant non identifiée (ORNI) et vu le résultat, les élèves de l’atelier d’arts plastiques du collège de Thénezay, sous la houlette de leur professeur Claude Talineau en ont également transformé une seconde.
Quel succès : Le jour J, le départ des deux ORNI a été donné place de l’hôtel de ville, à tour de rôle le public prenait place dans les ORNI qui ont tourné durant les 30 heures du Téléthon autour de la place de l’hôtel de ville, passant rue du général de Gaulle et devant la salle Michel Bonnet ! C’était fabuleux, aujourd’hui encore, de bons souvenirs remontent de cette première édition qui fit sensation dans la région.
Les choses ne se sont pas arrêtées là, chaque année, des idées originales ont été lancées et réalisées par exemple, une maison en canettes, la Tour Eiffel en bouteilles plastiques, un gâteau géant pour le 10e anniversaire, un puzzle de dimensions extraordinaires, un kiosque pour la MAS de la Peyratte etc.
Georges Bénard, qu’il ne faut jamais mettre au défi se souvient fort bien de l’aménagement d’une plage à la Ferrière et du pari d’aller en maillot de bain et à pied, mener une brouette de sable au Téléthon de Parthenay. L’anecdote est que FR3 qui allait justement couvrir le Téléthon à Parthenay a trouvé notre équipe en cours de route, c'était impeccable pour le reportage, le sujet était intéressant, les parthenaisiens n’ont jamais vu les journalistes. Pour la petite histoire, nos hommes se sont mis en maillot de bain juste en arrivant à Pathenay, nous sommes tout de même au mois de décembre. Jusqu’à ces dernières années, un bassin de pêche à la truite était installé, de nombreuses associations participaient. Cette animation perdure encore mais, elle ne sera organisée cette année pour la première fois que sur une journée.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")