début du ramassage des déchets sur le parking de l'école
La quarantaine de sites de Smurfit Kappa en France a participé à la journée World Clean Up, traduction du jour du nettoyage. Avec quelques jours de retard, la SK Poitou Cartons de Thénezay, spécialiste de la fabrication des emballages cartons sur les départements des Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Indre-et-Loire, s’est investi vendredi dernier dans cette action en y associant les élèves de l’école Marie-Antoine qui jouxte l’entreprise. La chasse aux déchets qui a été bonne : mégots, morceaux de plastique, bouteilles, capsules etc. a commencé sur le parking de l’école et au stade municipal.
Pour poursuivre les échanges, les élèves ont visité l’usine, guidés par Jérôme Boutin responsable qualité, hygiène et environnement. Les enfants ont pu découvrir le groupe Smurfit Kappa, puis la conception et la fabrication des emballages en passant par la fabrication du papier et du carton, et la boucle vertueuse du carton de la fibre jusqu’au recyclage « ce qui les a beaucoup intéressés et surpris » ont-ils dit.
Les enfants ont reçu en cadeau une valisette avec des jouets en carton. Pour continuer cette action, les responsables de SK Poitou Cartons ont soumis l’idée que l’école puisse réaliser une fresque sur le mur de l’entreprise donnant sur le parking de l’école avec la thématique des déchets, le tri et le recyclage.
Le projet pédagogique de l’école Marie-Antoine est pour cette année l’histoire de France, cela ne l’empêche pas d’avoir actuellement un projet sur la gestion des déchets avec le CPIE de Coutières.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")