En un clic
Actualités des associations

           Canalisations creusées à la main


En novembre, une délégation de 4 personnes de la section Togo du Comité de Jumelage du Thénezéen s'est rendue au Grand-Gapé. L'objet de cette visite d'une dizaine de jours consistait à faire un point sur l'avancée des travaux de forages et d'adduction d'eau dans 2 villages, projet soutenu financièrement par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine et le Comité de Jumelage, grâce aux dons et à la vente de la collecte annuelle de ferraille.

  Véronique CORNUAULT au nom du Comité de Jumelage constate que l'eau arrive bien !


Les 2 forages creusés captent l'eau à plus de 75 m, les 2 châteaux d'eau sont édifiés, les canalisations pour l'adduction atteignant plus 5000m, sont creusées à la main par la population locale. Les fontaines des différents quartiers restent à construire. Ce sont des entreprises togolaises qui réalisent ces travaux suivis par les membres du comité de jumelage du Grand-Gapé. La mise en service est attendue d'ici quelques mois et la fête de l'eau à laquelle le comité de jumelage sera invitée marquera l'importance de cet évènement qui permettra à plus de 5000 personnes du territoire partenaire du Thénezéen, d'accéder à l'eau potable.

                                                         La pompe est installée...

 

                   Le château d'eau est réalisé


 Le Comité de Jumelage sera présent au marché de Noël de Thénezay et vendra des produits togolais dont les fameuses arachides grillées. La prochaine collecte de ferraille aura lieu comme l'an passé en février.

(Texte et photos "Comité de Jumelage du Pays Thénerzéen"