Sapeurs-pompiers récipiendaires entourés des responsables et de Maires du secteur
Les sapeurs-pompiers de Thénezay ont honoré la Sainte-Barbe samedi dernier 21 décembre, ce fut l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée au cours d’une cérémonie délocalisée à la salle municipale d’Aubigny.
Les commandants Patrick Beauvais représentant le directeur du SDIS et Michaël Albrecht chef du groupement nord étaient présents ainsi que l’adjudant Patrick Morin représentant l’Union départementale ; Hervé de Talhouët-Roy, conseiller départemental ; Daniel Malvaud maire d’Aubigny et ses collègues des communes voisines.
Le lieutenant Stéphane Rocheteau, commandant le centre de secours de Thénezay a présenté un bilan avec une nette augmentation des interventions par rapport à 2018, dû en particulier à une grève dans les centres principaux. Il y a eu 249 sorties en 2018 contre 345 en 2019 pour des sorties hors secteur en Deux-Sèvres et en Vienne.
Elles se répartissent ainsi : 55 incendies ; 230 secours à personne ; 28 accidents de la voie publique ; 22 opérations diverses et 10 opérations CDG.
Médaille et galons : Le caporal-chef Gaël Nespoux a reçu la médaille d’Argent pour 20 ans de service, il a fait valoir ses droits à la retraite au mois de février dernier. Jeune sapeur-pompier de 1994 à 1998 au CIS Secondigny, il a rejoint le CIS de Thénezay de juin 1998 à 2001, puis le CS Parthenay de juin 2001 à juin 2002 avant de revenir au CIS Thénezay.
Le sergent-chef Cédric Nespoux a reçu les galons d’adjudant ; le caporal Damien Richard ceux de caporal-chef. Les sapeurs Joss Quinty, Jean Dolin et Jérémy Girard ont été nommés 1re classe.
Des diplômes ont également été attribués à la sapeure Morgane Lombard pour la formation initiale ; Jérémy Girard pour équipier sapeur et incendie ; Florian Naulin, chef d’équipe ; Audrey Jallais, pour le certificat de compétences au 1er secours ; Damien Richard et Charly Goyault, l’attestation conducteur VSAV et VTU
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")