En un clic
Actualités des associations

 Gaël NESPOUX Pompier Humanitaire Solidaire


Gaël Nespoux est Thénezéen, marié, papa de 3 enfants, chauffeur livreur, il vient de prendre sa retraite de sapeur-pompier volontaire après 20 ans de service le 21 décembre, jour de la Sainte-Barbe du centre de secours de Thénezay ou il a reçu la médaille d’Argent des sapeurs-pompiers.

Membre actif de PHS : âgé de 38 ans, Gaël Nespoux ne veut pas rester inactif, « il a toujours souhaité rendre service et aider les autres », mais il n’avait pas d’idées bien précises. Il y a deux ans, il consultait Internet, il tombe sur le site de l’association des Pompiers Humanitaires Solidaires ( PHS) basée à MontBonnot-Saint-Martin ( Isère) et tout de suite il a le coup de cœur pour cette ONG qui agit dans le domaine de l’aide au développement et contribue à la réduction des effets des catastrophes sur les populations vulnérables et l’environnement dans le monde. Après plusieurs contacts, déplacements, formations et rencontres au siège de l’ONG avec Frédéric Vigneux, ancien pompier et président de l’association, Gaël est maintenant un membre actif de PHS.

Il a déjà participé à une mission pendant une semaine au mois d’octobre 2019 en Tunisie avec une réception par le ministre des sports à Tunis. Le but était de livrer et d’installer des défibrillateurs et de montrer leur fonctionnement ainsi que les massages cardiaques. Pas de problème pour Gaël qui est titulaire des formations pour ces missions.

Pendant les congés : Bien entendu ces missions se font bénévolement, il faut donc concilier, les congés, les jours de repos et la vie familiale, là aussi le chef de famille a le soutien de tous ses proches. Les missions sont variées, elles peuvent concerner les écoles, les dispensaires, des actions d’assainissement, d’accès et de potabilisation à l’eau après des catastrophes humanitaires, des crises ou les aléas de la météo, la gestion de camps de réfugiés.

En déplacement, l’équipe de PHS est complètement autonome, elle emporte par exemple une machine qui transforme les eaux usées en eau potable.

PHS récupère également du matériel des véhicules, plus spécialement venant des services départementaux d’incendie et de secours qui ont été réformés pour les faire acheminer sur place et les laisser au service des populations après une formation pour leur utilisation.

Les Pompiers humanitaires solidaires sont intervenus entre autres au Maroc, Sénégal, Burkina-Faso, Madagascar, Indonésie, Turquie, Tunisie, Kosovo Albanie.

Gaël est disponible pour sa prochaine mission et il a un souhait « j’envisage dans quelque temps et en accord avec mes responsables de créer une antenne de PHS en Deux-Sèvres, l’association compte une quarantaine de membres, si ce chiffre peut augmenter ce sera très bien. A ce jour je suis le seul dans le Département »

Conctacts au siège de l'association , tél. 06 19 36 10 57 ou 07 50 89 66 42

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")