Un public attentif lors de la cérémonie (photo Courrier de l'Ouest)
Jackie PROUST ému pour ses derniers voeux (photo Courrier de l'Ouest)
Jackie PROUST a présenté les derniers vœux de son mandat. Cette cérémonie a été un moment d'émotion pour lui, car il s'agissait de ses derniers vœux en tant que Maire de Thénezay.
Il a rappelé qu'il avait indiqué dès sa prise de fonction qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales.
Son mandat de Maire a été pour lui très enrichissant. Il a précisé : « cela m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de connaître les rouages administratifs car il y a eu de nombreuses réunions avec les représentants de l'Etat, du Département et bien sûr de la Communauté de Communes »;
Concernant l'année écoulée, un focus a été fait sur les travaux réalisés. On peut notamment citer l'arrosage intégré du stade, les travaux de voirie Rue du Général De Gaulle et sur la place de l'Hôtel de Ville et surtout le début de la construction de la maison de santé. Il est également revenu sur certains changements au sein du personnel administratif (départ de Mme Christiane TABUTEAU). Il a précisé, par ailleurs, qu'un agent technique serait embauché dans quelques jours car le demi-temps d'un agent n'avait pas été remplacé récemment ni un temps complet il y a dejà plusieurs années.
Ce mandat commencé avec Véronique CORNUAULT, à qui il a rendu hommage, a vu la réalisation de 3 000 000 € de travaux ! Heureusement, des subventions ont permis de limiter le financement de la commune à hauteur de 30 à 40 %, et sans augmentation de la fiscalité locale.
Les vœux ont aussi été l'occasion de remercier chaleureusement les associations qui animent la commune. La fête communale connaît un réel succès grâce à l'investissement de tous !
Cette année, un trompe-l’œil a été réalisé par Mme PAPOT sur la salle Michel Bonnet représentant la verrière qui existait auparavant. On peut y voir le reflet des maisons situées autour de la place et le vol de deux outardes canepetières, symbole d'un oiseau de plaine protégé.
Mme PAPOT a été félicitée pour le travail accompli et s'est vu remettre un livre intitulé : « Thénezay et son canton ».
Deux Thénezéens ont été mis à l'honneur ; Jacky PRUNIER et Jean-Michel GOURDON qui ont reçu récemment à Celle-sur Belle la reconnaissance de l'Etat pour leur engagement bénévole.
De gauche à droite : Jean-Michel GOURDON, Jacky PRUNIER et Leila PAPOT (photo Courrier de l'Ouest)
Bien qu'il ne se représente pas, Jackie PROUST a émis quelques vœux pour l'avenir à savoir : aménager une « voie douce » en centre bourg, aménager l'acquisition foncière Rue du Fief Guichard et réfléchir à une Maison France Services. Ces pistes pourront servir à la prochaine équipe. Enfin, il a émis un souhait: « Si on arrivait à se regrouper avec d'autres communes ? ».
Après avoir été chaleureusement applaudi pour ses derniers vœux, Hervé De Talhouët-Roy présent à la cérémonie a tenu lui aussi à féliciter Jackie PROUST pour son investissement au sein de la Commune et pour le travail accompli. Il a conclu avec ces mots « pourquoi pas une réunion des communes de l'ex-canton de Thénezay ? ».
Pour clore cette cérémonie, Jackie PROUST a annoncé des dates de manifestations à venir : Renc'Arts avec la Communauté de Communes le 21 Juin, Fête communale le 4 Juillet, Tour Poitou-Charentes avec départ d'étape le vendredi 28 Août. Après avoir souhaité une excellente année 2020, les personnes présentes ont pu déguster la galette.