En un clic
Actualités des associations

                                                 Pierre MORIN et Nicole COUSTELLIE


Trente-cinq personnes ont assisté à Cherves samedi dernier à l’assemblée générale des Gens de Cherves, Michèle Paitrault maire était présente. L’association qui a été créée en 1971 « défend la culture rurale du Haut Poitou transmise par la population locale et que les Gens de Cherves s’est donné les moyens de recueillir et de sauvegarder pour mieux la comprendre. Le fonds de commerce de l’association symbolise nos racines. L’humilité de ceux qui nous ont transmis leur savoir vivre doit nous servir d’exemple » affirme le président Pierre Morin.

1 200 méga fiches ont été numérisées en 2019. À ce jour 420 bandes représentant 120 000 pages de livres de poche sont archivées sur plusieurs disques durs de 6 et 8 Terras.

L’an dernier, près de 4 000 heures de bénévolat ont été consacrées à la continuité de l’important travail de numérisation, classification et archivage des documents audio, vidéos et photos numérisées, l’entretien et l’inventaire des objets, textiles, locaux du site et du moulin. Les ateliers formation, création, préparation, expression, diffusion et tourisme ont bien fonctionné ainsi que le festival des recettes, la journée des artisans, le marché fermier etc. Le nombre de journées pédagogiques ' Blé au pain’ et l’énergie du vent a été convenable

Projets 2020. Ces actions vont se poursuivre. Le 17e festival des recettes aura lieu le samedi 1er août ; le spectacle au château le 14 août, La thématique sur les hautbois et cornemuses sera renouvelée le 15 août. Le 7e marché fermier se déroulera le vendredi 18 décembre. Le site du musée ouvrira du 14 juin au 20 septembre, sa fréquentation reste inégale selon les dimanches avec cependant un nombre d’entrées annuelles stable.

L’association compte 70 adhérents, elle est présidée par Pierre Morin ; Nicole Coustellie est trésorière et Isabelle Brothier-Michaud secrétaire. La carte de membre actif est à 15 € et celle de soutien de 12 €.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")