Les gérantes de Bleu Marine Désign, M MANCHADO Directeur et Manaelle Couture
Depuis, le 16 mars, les personnels de l’EHPAD de Thénezay adoptent une procédure spécifique systématique pour éviter l’entrée du coronavirus dans l’établissement : lavage des mains, changement de tenue quotidienne, prise de température, port de masque chirurgical qui ont pour objectif de retenir d’éventuelles gouttelettes, d’éviter de se toucher la bouche et le nez, ce qui permet de conserver des mains propres.
Les résidents sont, eux, isolés en chambre après les directives gouvernementales. Ce confinement est favorable pour limiter les conséquences de la propagation du virus dans un Ehpad, mais comme le soulignent les recommandations du comité consultatif national d’éthique, l’isolement engendre de lourdes conséquences sur l’état physique et psychique des personnes âgées. Afin d’appliquer les mêmes procédures de prévention à tout le monde, il serait utile de proposer des masques jetables à tous les résidents.
Mais dans le contexte national de stock de masques chirurgicaux limités, l’EHPAD de Thénezay a , comme d’autres établissements, sollicité des bénévoles pour confectionner des masques en tissus pour les résidents. Ainsi, après lavage des mains et avec ces masques les résidents pourront rompre leur isolement. Les repas sont cependant maintenus en chambre et les regroupements restent limités à des groupes réduits.
Que ce soit sur le site internet de la commune ou sur les réseaux sociaux, l’appel a été reçu. Pour un roulement, il faut environ 180 à 200 unités, déjà 110 ont été remis vendredi à Xavier Manchado, directeur de l’établissement et ce n’est pas fini. Devant cet élan de solidarité les résidents, les personnels remercient chaleureusement les bénévoles qui ont répondu à cette demande, en particulier Bleu Marine Design de Thénezay et Manaelle couture d’Aubigny et Mmes Davault, Proust, Alves, Landet, Doisy, Brothier, Brin, Artus, Girard.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")