Une résidente reçoit de la visite !
Depuis plusieurs semaines, les familles ne pouvaient pas voir un de leur membre résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD), et ceci, bien sûr, pour se protéger du Covid-19. Les résidents étaient isolés en chambre après les directives gouvernementales. Ce confinement est favorable pour limiter les conséquences de la propagation du virus dans un Ehpad, mais comme le soulignent les recommandations du comité consultatif national d’éthique, « l’isolement engendre de lourdes conséquences sur l’état physique et psychique des personnes âgées ». L’EHPAD de Thénezay n’échappait pas à cette règle.
Dimanche dernier, le Premier ministre a dit à la télévision que dès le lendemain, les visites seraient possibles avec des conditions sanitaires très strictes, prenant de cours les établissements, d’autant que les familles ont dès le lundi matin sollicité les rendez-vous.
Dans un premier temps à l’EHPAD Thénezéen, deux lieux d’accueil provisoires ont été créés les après-midi de 14 h 30 à 17 h pendant 1/2 heure permettant 12 créneaux sur rendez-vous. Le résident s’installe dans la salle à manger à proximité d’une fenêtre basculante et sa famille est en face à l’extérieur. Le directeur Xavier Manchado explique « Nous avons reçu le mail de protocole de l’ARS que le lundi après-midi, nous avons donc en urgence installé ce système. Les choses vont évoluer, nous sommes en réflexion pour mettre à disposition une pièce dédiée à ces rencontres avec une grande table pour que les personnes soient à une bonne distance de sécurité ». Des contacts téléphoniques ou vidéo sont organisés par l’animatrice, mais cela ne vaut pas les rencontres physiques qui sont, on s’en doute bien, très émouvantes, tant du côté des résidents que de leur famille. Le directeur précise également « qu’il n’y a pas de cas Covid-19 dans l’établissement ».
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")