Extrait site internet CCPG
Accueil des enfants dans les écoles de Parthenay-Gâtine
Depuis les annonces gouvernementales vers un déconfinement progressif et différencié, Parthenay-Gâtine étudie sa capacité d’accueil dans les écoles à partir du 11 mai.
Dans les conditions actuelles et avec les obligations que la crise sanitaire impose, il est difficile d’assurer un fonctionnement dit « normal ».
Afin de continuer à assurer des mesures barrières au COVID-19, Parthenay-Gâtine a fait le choix de mettre en place un nettoyage des locaux et des surfaces de contact 2 fois par jour (le soir et à la mi-journée). Ce protocole d’entretien impose une réduction des espaces à entretenir pour restreindre les temps d’intendance et les effectifs d’accueil scolaires et périscolaires.
La reprise d’activité dans les écoles
La reprise d’activité dans les écoles s’organise en étroites collaborations avec l’Education nationale, les communes et les directions des écoles.
Un accueil de tous les niveaux exige une organisation déterminée des enseignements au niveau de chaque établissement et une identification des espaces disponibles par Parthenay-Gâtine. Le lundi 11 mai, enseignants, agents (communaux ou communautaires) se réuniront pour une journée de pré-rentrée, entre professionnels, pour veiller à la bonne organisation de l’accueil des élèves le mardi 12 mai.
Les élèves seront donc accueillis à partir du 12 mai, à l’exception des enfants des familles déjà ciblées comme prioritaires dans le contexte de confinement (professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire).
Les enfants des familles ciblées et familles prioritaires seront accueillis le 11 mai (sous réserve de confirmation de l'Inspecteur de l’Éducation Nationale) dans les établissements identifiés pendant le confinement. Pour rappel les écoles de Ménigoute, Gourgé et Prévert à Parthenay restent réquisitionnées.
Les temps scolaires
Les enseignants sont en charge de ces temps. Pour les groupes pédagogiques de maternelle, ils seront accompagnés d’une ATSEM.
SIESTES : Initialement, les sieste n’étaient pas autorisées l’après-midi. Les nouvelles préconisations en début de semaine permettent désormais la mise en place de ce temps de repos. Pour cela, chaque enfant se verra attribuer un lit qui sera désinfecté par l’ATSEM après utilisation et chaque jour. Le linge de lit sera fourni par la famille et remis tous les soirs dans une poche fermée. Le linge de lit ne devra pas se trouver en contact avec le matériel ou le mobilier pendant la mise en poche pour le retour vers les familles.
Pour ces temps scolaires, des fiches thématiques ont été rédigées dans un protocole sanitaire par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
L’ensemble des effectifs de l’école ne pourront être accueillis. Certains enfants seront absents par volonté des familles et une continuité pédagogique sera maintenue à distance par les enseignants.
Pour les autres enfants, les enseignants prioriseront l’accueil en classe en adaptant l’organisation de la semaine et uniquement dans les espaces ouverts, identifiés par Parthenay-Gâtine.
La capacité d’accueil par école
L’accueil se base sur une estimation de 10 à 15 enfants selon :
- La surface des classes,
- Les capacités d’entretien des locaux compte tenu du protocole sanitaire,
- Les moyens humains en termes d’accompagnement des enseignants (ATSEM uniquement) et d’animateurs sur les temps périscolaires.
La restauration scolaire (situation au 6 mai 2020 selon retours des communes)
Cantine habituelle, déjeuner en classe ou pique-nique à apporter : les situations diffèrent selon les écoles : contactez votre établissement.