En un clic
Actualités des associations

                  Le collège se prépare pour l'ouverture aux 6ème et 5 ème


Le collège Jean de la Fontaine à Thénezay est prêt pour accueillir des élèves de 6em et 5em ce lundi 18 mai. Cette année, 205 sont inscrits dans l’établissement, il y en aura la moitié lundi, sur la base du volontariat. « Nous sommes au maximum de notre capacité d’accueil dans les conditions actuelles sanitaires strictes. J’ai une visibilité ainsi jusqu’au 29 mai » nous a indiqué vendredi dernier, la Principale Céline Bisson.

Pour respecter les 8 m² pour les professeurs et 4 m² pour les élèves, les cours auront lieu dans trois salles avec 9 élèves maximum, des groupes seront formés, ils ne changeront pas. Cette semaine les 6eme seront présents lundi et mardi et les 5eme mercredi.

Ensuite les 6eme seront en cours le lundi et mardi et les 5eme, jeudi et vendredi au moins jusqu’au 29 mai. Il a fallu bien entendu revoir les dispositions des lieux pour le respect des gestes barrières, toutes les activités auront lieu dans l’enceinte de l’établissement, la salle omnisports et le stade ne seront pas utilisés.

Seule la professeure référente aura accès à la salle de documentation et c’est uniquement elle qui donnera les bouquins aux élèves qui auront réservé en ligne, un service Drive va être mis en place. Les livres qui seront rapportés seront mis en quarantaine pendant 10 jours.

Le restaurant scolaire reprendra en principe le 25 mai, les transports scolaires seront assurés, la Principale insiste « Ma priorité est le respect sanitaire et que tout le monde soit en sécurité »

Durant le confinement, l’équipe enseignante s’est adaptée à un nouveau mode de fonctionnement et pédagogique en distanciel. Il y a eu des contacts quasi journaliers avec les collégiens, cela va perdurer pour ceux qui restent à la maison, d’ailleurs des tablettes du collège ont été mises à disposition pour les enfants qui n’avaient pas de possibilité numérique.


        Céline BISSON Principale du Collège


Céline Bisson indique « les familles ont été informées chaque semaine de la situation. Un véritable esprit d’équipe est apparu au sein des enseignants et du personnel qui se sont beaucoup investis » Elle ajoute « J’ai l’impression de vivre 3 rentrées : celle de septembre, celle du 16 mars ou nous avons dû mettre en place précipitamment l’enseignement à distance et cette rentrée du 18 mai. En plus, il faut déjà penser à celle de septembre prochain »

(Texte et photo "le Courrier de l'Ouest")