En un clic
Actualités des associations

                                      L'ïle aux enfants s'est adaptée dès le début à la crise sanitaire


La crèche garderie l’île aux enfants à Thénezay gérée par Familles Rurales a vécu elle aussi au rythme du covid-19. La directrice Delphine Charrier et son équipe « sont heureuses d’avoir géré cette crise, nous avons beaucoup appris ». Tout a commencé avec le Docteur Primault, médecin référent de la structure, la semaine d’avant le 15 mars, par la préparation de mesures anticipatoires d’une crise éventuelle, la suite leur a donné raison.

Lorsque sur décision gouvernementale, la communauté de communes ( CCPG), a demandé le 16 mars d’accueillir les enfants de 0 à 3 ans du personnel médical, paramédical, de l’alimentaire etc. la question ne s’est pas posée, Cécile Guilbault, responsable de la crèche était prête pour assurer l’organisation et Delphine Charrier, directrice pour la coordination avec l’appui essentiel des services administratifs et les préconisations sanitaires en cours. 2 enfants ont été accueillis la première semaine, mais ça n’a pas duré car 7 enfants étaient présents la 2eme semaine et sur 8 semaines, 73 journées enfants ont été comptabilisées, soit le plus fort chiffre du territoire de la CCPG. « De nombreuses idées de créativités ont été développées pour occuper les enfants qui avaient aussi besoin d’être rassurés » explique la directrice. La vie reprend son cours à l’île aux enfants, bien entendu avec une sécurité sanitaire absolue.

Le périscolaire est ouvert à La Ferrière depuis le 12 mai et à Thénezay depuis le 14 ; la crèche a rouvert le 13 mai. Par contre l’accueil de loisirs est toujours fermé ainsi que le point jeunes et les autres activités. Une grosse interrogation subsiste concernant les camps et séjours de cet été ! Sera-t-il possible de les organiser ? Dans quelles conditions ? Le personnel sera prêt et l’association assurera financièrement. Par contre les 40 ans de l’association sont reportés à l’automne ainsi que le bilan moral et financier de l’association.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")