En un clic
Actualités des associations

Auberge Poitevine : heureusement qu’il y a les terrasses

                                Stéphane et Nadine MARTEAU retrouvent le sourire


Il y a 13 ans que Stéphane et Nadine Marteau ont ouvert le restaurant l’Auberge Poitevine, 22,place de l’Hôtel de ville à Thénezay. Ils ont eu un peu de mal à digérer l’annonce gouvernementale du samedi 14 mars indiquant la fermeture quasi immédiate des restaurants ! Onze semaines sans clients et sans rentrée d’argent, heureusement que les charges sociales ont été supprimées.

Ce mardi 2 juin était, on s’en doute, attendu avec impatience. Depuis quatre dimanches, jour de marché à Thénezay, Stéphane et Nadine ont recommencé à proposer de la rôtisserie et des plats préparés. Tributaire du temps : l’ouverture du bar restaurant doit se faire dans un cadre très strict de mesures sanitaires.

Le couple explique « Avec la terrasse arrière et celle devant chez nous, le nombre de places restera à peu près le même, à condition qu’il fasse beau, nous serons tributaires de la météo. Il est cependant clair que sans ces emplacements plus la distanciation d’un mètre dans la salle de restaurant et 10 personnes maximum par table, que nous n’aurions pas rouverts. ». Ils ajoutent « le buffet d’entrée sera supprimé et servi à l’assiette ainsi que les autres plats.

Nous ferons le maximum pour satisfaire au mieux la clientèle, mais le service risque d’être un peu plus long ». Il faut revoir totalement la façon de travailler et l’utilisation par exemple des corbeilles à pain, des salières, poivrières, carafe à eau, plus de serviette de table en tissu etc. autant de détails à régler. Le journal du jour ne sera plus à disposition des clients. Des repas de famille ont été annulés pendant le confinement, ainsi que les repas ouvriers avec l’arrêt des chantiers dans la commune.

Stéphane et Nadine qui n’utilisent que des produits frais espèrent retrouver leur clientèle. Contacts au tél. 05 49 63 09 08. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h ; le dimanche de 7 h à 14 h ; le samedi sur réservation

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")