Chantal CORNUAULT-PARADIS
Chantal Cornuault-Paradis est conseillère municipale à Thénezay depuis 2014, à 62 ans, retraitée d’un milieu associatif, elle a été élue maire de la commune le 26 mai, nous l’avons rencontré lundi dernier.
Quand avez-vous eu l’idée de présenter une liste ?
Quand Jackie Proust a annoncé qu’il ne se représentait pas, personne n’était alors partant pour être tête de liste. On ne pouvait pas laisser Thénezay sans conseil municipal ! J’ai décidé de m’investir si un noyau d’élus en place m’accompagnait, ce qui a été le cas. Des personnes ont fait remarquer la faible participation aux élections sous prétexte d’une seule liste, il y a eu le Covid, nous sommes cependant représentatifs de la moyenne nationale.
Comment voyez-vous la situation actuelle ?
Je remercie les agents communaux qui font un travail formidable et qui nous ont très bien accueillis. Je remercie l’équipe municipale précédente qui a laissé un bon bilan financier. Nous allons essayer de maintenir ce cap, des subventions sont attendues pour la maison de santé et pour la salle omnisports, les dotations se réduisent, nous allons faire notre possible pour tenir notre programme, cela va dépendre du coût des investissements, en particulier et prioritairement pour la sécurité incendie de la commune, actuellement non subventionné. Il n’est pas question pour autant d’augmenter les impôts locaux cette année.
Comment se présente l’avenir ?
Je ne parle pas en mon nom, je fais partie d’un groupe, je gère un groupe, nous ferons en fonction du groupe et nous voulons écouter, consulter et agir pendant ces six prochaines années, il y a de la motivation, mais nous ne pourrons pas faire ce que nous n’aurons pas le droit, nous devons rendre des comptes par exemple à la communauté de communes sur les compétences qu’elle exerce.
Des projets ?
Nous allons poursuive les programmes en cours, l'avenir dépend de beaucoup de choses. La mise en place de la Maison-France-Services sera une priorité, la création d’une maison des seniors serait importante, nous avons des immeubles, l’ancienne perception, la cité Rondier ! Les frais de réhabilitation seront conséquents, tout ceci va donc demander des études approfondies. Il faut prendre en compte ce qui a été fait au auparavant et ne pas dépenser inconsciemment l’argent de la commune. Autre sujet ! Que va devenir le campus jeune de la CCPG ? Une permanence était tenue dans nos locaux prêtés à la Fourmilière. Nous voulons mettre en valeur les potentialités de la commune, dynamiser le marché dominical, faciliter l’installation de projets.
Et la polémique du manque d’agriculteurs dans votre liste ?
Les choses sont claires. Nous avons contacté des agriculteurs qui d’ailleurs nous ont très bien reçus, mais ils ne souhaitaient pas s’engager par crainte d’un emploi du temps trop chargé. Plus tard, un agriculteur nous a en effet contacté, mais notre liste était complète.
Vous êtes une vice-présidente à la CCPG !
Je voulais absolument que la commune de Thénezay soit représentée au bureau de la communauté de communes. J’ai toujours dit que la petite enfance m’intéressait, sauf qu’au cours de l’élection des vice-présidents, la compétence scolaire m’a été ajoutée, c’est un gros dossier.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")