Louis et Hélène Bricout, sont à la tête depuis l’an dernier de l’entreprise « Les Pigeonneaux du Logis » au village de Puysan dans la commune de Thénezay. 1 850 couples de pigeons Hubel, Myrtis, Texan y sont actuellement élevés, ils sont pour l’instant abattus dans des abattoirs extérieurs pour être préparés et vendus soit en qualités effilées, soit étouffés, soit traditionnels.
Il est également possible d’acheter dans l’entreprise, des couples de pigeons prêts à pondre ; vivants ou prêts à cuisiner, leur alimentation permet la labellisation Bleu-Blanc-Coeur. La Covid-19 a bousculé les plans de Louis et Hélène Bricout, il n’y avait plus de débouchés, avec entre autres la fermeture des restaurants, « il fallait donc se remettre en cause sinon c’était la fermeture de l’établissement. Le choix a donc été fait d’ajouter une nouvelle activité, en plus des pigeons, en élevant, transformant et commercialisant des poulets de chair élevés en plein air et nourris sans OGM ni antibiotiques, » indique le chef d’entreprise.
'Les Pigeonneaux du Logis'' sont devenus ''Bricout Volailles'' et cela a l’air de plutôt bien marcher. 10 000 € ont été investis dans du matériel neuf pour la chaîne d’abattage et la direction départementale des services vétérinaires ( DDSV) a délivré son agrément. Plus de 100 poulets ont été travaillés et vendus la première semaine, la demande est plus forte que la production qui va être augmentée.
L’idée est de ramener toute l’activité à Puysan et la création de trois emplois dans les prochains mois. ''Bricout Volailles'' livre dans un rayon d’une vingtaine de kms et souhaite ouvrir un magasin à la ferme le samedi.
Contacts : 8, route de laMare jaune à Puysan 79 390- Thénezay. Tél. 06 09 54 02 95 ;
mail : bricoutvolailles@outlook.fr
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")