Parcours 5ème étape (photo : site TPC Nouvelle-Aquitaine)
Le 34e tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine se déroule du jeudi 27 au dimanche 30 août, 147 coureurs répartis en 21 équipes sont engagés. Le départ de la première étape a été donné jeudi à Montmoreau-Saint-Cybard ( Charente) avec une arrivée après 199,9 km à Royan ( Charente-Maritime).
Le dimanche 30 août, la cinquième et dernière étape longue de 164,6 km partira de Thénezay. Le départ fictif est prévu, rue du Gal-de-Gaulle à 12 h 05 pour un départ réel à la sortie du bourg à 12,10. Une boucle conduira les coureurs à La Ferrière-en-Parthenay ; Oroux ; Lhoumois à12h29 ; Gourgé ; Saint-Loup-sur-Thouet ; Airvault ; Marnes ; Saint-Chartres et passage à Thénezay à 13 h 30, direction Poitiers en passant par Vouzailles, Dissay, Saint-Georges de Baillargeaux et Buxerolles. L’arrivée sera jugée au 3e passage à Poitiers aux alentours de 16 h.
Le village des coureurs sera installé place de l'Hôtel de Ville
La commune de Thénezay et ses 1 432 habitants vont vivre dimanche à l’heure du vélo. C’est la première fois que le tour Poitou-Charentes fait étape à Thénezay et c’est tout un travail de préparation, tant par les bénévoles que par la municipalité. On aurait donc pu penser que le départ de l’étape soit donné par Chantal Cornuault-Paradis, maire de la commune mais c’est Nathalie Lanzi, vice-présidente du conseil régional de la nouvelle Aquitaine qui aura ce privilège.
La maire de Thénezay trouve «que c’est un très grand honneur d’accueillir une telle manifestation dans notre milieu rural et que c’est le début d’autres manifestations sportives ou culturelles pour nous faire connaître. C’est bien dommage que ça se passe dans cette drôle de période, mais nous allons gérer au mieux, entre autres, les règles sanitaires ». Elle ajoute « la municipalité n’a pas souhaité installer de buvette ou de stand par exemple de frites pour laisser la priorité aux commerçants locaux »
Recevoir le départ d’une étape du tour Poitou-Charentes demande beaucoup de travail et implique une réglementation de la circulation et du stationnement dans le bourg. Cela commencera dès 14 h samedi après-midi et une partie de la nuit avec la mise en place de300 mètres de barrières, de nombreux tivolis vont être montés. Des prises électriques vont être installées ainsi que des points d’eau pour le village des coureurs, responsables, service de sécurité, l’accueil du public, plus des structures gonflables, le car podium pour le départ et tout ceci dans le respect des gestes barrières et le port du masque.
Le village ouvrira à 9 h ; la caravane publicitaire partira à 10 h 50 ; présentation des équipes de 11 h à 12 h ; départ fictif à 12 h 05; démontage de la zone départ à 12 h 15, puis à 12 h 30, passage de la caravane avant les coureurs attendus à 13 h 30 venant de la rue de Breteigne, rue Saint-Honoré et rue du Gal de Gaulle direction Cherves
Chantal CORNUAULT-PARADIS heureuse d'accueillir le Tour Poitou-Charentes
Réglementation : la cité Rondier est réservée à la caravane publicitaire. La circulation et le stationnement seront interdits sur la place de l’Hôtel de vile de samedi 14 h au dimanche 17 h.
Dimanche, rue du Gal-de-Gaulle ; place de l’église ; cité Rondier ; rues de la Croix Chauvin, de Breteigne, de Greuzard et du Fief Guichard. Les horaires seront affichés sur place, des déviations seront matérialisées. Des parkings pour le public seront ouverts aux silos route de Mirebeau, devant la salle omnisports et dans le terrain communal jouxtant la gendarmerie.
Le marché hebdomadaire du dimanche s’installera place de la Liberté, les commerces dans le bourg resteront accessibles.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")