Qui ne connaît pas dans le territoire de Thénezay et les communes voisines de la Vienne, Jacky Mercier, le roi de la tomate ? Celui-ci est installé à Frontenay-sur-Dive (Vienne), aux portes des Deux-Sèvres, son intérêt pour les légumes remonte à 1970, il a créé le 1er mai 2004 « Le jardin biologique et pédagogique des Trois noyers », il y cultive des dizaines de plantes aromatiques, des concombres, des melons, des aubergines et des pommes de terre, mais sa vraie spécialité est la tomate, il en plante chaque année 5 000 pieds répartis dans une centaine de variétés, il envisage de tripler cette production.
Il emploie 1 salarié et 2 saisonniers, Catherine Sappin est élève à la maison familiale rurale de Saint-Loup sur Thouet, elle va passer une année dans l’entreprise en stage d’immersion.
Chez Jacky, il y a des tomates de toutes les formes, de toutes les couleurs, à peau lisse, rugueuse, craquelée. On trouve ainsi la Noire de Crimée, la Green Zebra, l’homaocteck de Grèce, des variétés d’Amérique du Sud, de l’Atlantique nord, du Groënland et Il a mis 11 ans à rassembler 10 variétés de Coeur de Boeuf.
Les légumes, tomates et plantes aromatiques « Bio » de Jacky, qui sont commercialisées par le biais de la société Terroir d’Avenir, se retrouvent sur plus de 260 bonnes tables en France dont une vingtaine de restaurants ou sites à Paris, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, dans des Ministères et depuis 2014 à Londres. Mais la Covid a quelque peu modifié le marché, les gens en ville achetaient des plants qu’ils ont cultivés dans des jardinières. Jacky Mercier sera présent au 22em festival de la tomate les 12 et 13 eptembre au château de la Bourdaisière près de Montlouis-sur-Loire ( 37) avec des démonstrations culinaires d’Isabelle Jaunault, cheffe du Petit Tonneau et Cédric Ravaud chef du clos de la Ribaudière de Chasseneuil-du-Poitou.
Contacts Jacky Mercier au 06 32 14 42 80
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")