En un clic
Actualités des associations

  De gauche à droite : Isabelle ROUCHER, Christophe CARON et Céline CHARTIER (Directrice)


Céline Chartier est directrice de l’école Marie-Antoine de Thénezay, depuis 20 ans et c’est sa 21e rentrée dans cet établissement, elle déclare « Ce sera une rentrée sereine malgré les contraintes sanitaires pour les enseignants et les 58 enfants inscrits dont 7 nouveaux ».

Les enfants sont répartis en trois classes : celle de la directrice, qui a en charge les GS, CP et CEI; Isabelle Roucher, à l’école depuis 30 ans s’occupera des PS, MS et également des GS; Christophe Caron aura sous sa responsabilité les CE2, CM1 et CM2.

Habituellement les parents sont invités le matin de la rentrée à un petit-déjeuner rencontre, cette année, les choses vont se passer différemment, les parents découvriront un parcours d’accueil. Pour la directrice « il faut prendre le temps d’accueillir chacun, ce premier contact est important pour mieux se connaître. Nous serons très attentifs au besoin des enfants avec l’implication des parents ». Les actions ne sont pas encore définies, l’objectif est de reprendre le parcours pédagogique sur l’histoire de France. La semaine du Goût devrait avoir lieu ainsi que la journée communauté éducative etc., restera à définir sous quelle forme tout cela sera organisé en fonction des contraintes sanitaires du moment.
Qu’en sera-t-il pour la piscine, le yoga, le judo, le badminton ? L’avenir le dira.
À sa création en 2014, la communauté de communes, a versé à l’établissement 57 000 € d’aide financière annuelle soit la même somme payée par la commune de Thénezay en 2013. Après une harmonisation l’école devrait percevoir maintenant 41 000 € par an, ce montant a été dégressif sur 3 ans. Cette diminution d’aide ne fait pas forcément l’affaire de l’école et restreint l’embauche de personnel.

Isabelle Cherchemont en CDI et Aurélie Quinty en contrat aidé se répartissent les tâches pour la cantine, le ménage etc., les enseignants sont obligés de faire 1 h 30 de bénévolat chaque jour.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")