Céline BISSON Principale et Céline DAUNAY Gestionnaire
Céline Bisson est Principale du collège Jean de la Fontaine à Thénezay pour la troisième année, avec une baisse des rentrées en 6eme et un gros effectif en 5eme-4eme.
Les 196 élèves sont répartis en 9 classes soit 2 de 6eme ; 3 de 5eme ; 2 de 4eme et 2 de 3eme. L’établissement compte dix-huit enseignants, dont certains en temps partagés avec d’autres collèges, plus des assistants d’éducation, l’administratif, le service entretien et le chef cuisinier.
« Malgré les contraintes sanitaires, la rentrée s’est faite sereinement, nous gardons le même schéma qu’en juin avec des adaptations et un protocole allégé. Le lavage des mains, la désinfection des locaux sont prioritaires ainsi que le masque qui est porté par tout le monde, tout le temps, sauf bien entendu pour le déjeuner » indique la Principale qui poursuit « Nous ne mélangeons pas les groupes qui ne changent pas de classe, ce sont les professeurs qui se déplacent, c’est plus contraignant pour eux ». En ce qui concerne les repas, le collège s’est adapté, la rentrée ayant été échelonnée sur plusieurs jours.
Pour le CDI, chaque classe a un jour dédié, les documents peuvent être réservés en ligne. Le 1/4 h lecture est conservé, des classes chantantes sont mises en place pour les 5em. Pour Céline Bisson « l’esprit de cohésion est important, on sait tous que l’on est là pour les besoins de l’élève en reprenant du lien social mais en appliquant des protocoles »
En ce qui concerne les projets, à ce jour, il est bien difficile d’en parler, les choses se mettront en place en fonction de la situation sanitaire. Des actions en interne pourront être développées de façon numérique permettant une liaison avec l’extérieur. Une réflexion est en cours pour faire fonctionner les nombreux clubs et ateliers du foyer éducatif.
Chaque jour 360 repas sortent des cuisines ( dont 160 livrés aux autres écoles), 50 % proviennent de producteurs locaux,et 10 % en Bio.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")