Le dojo à droite de la salle Fernand Pétreau
Le « judo-club Thénezay » a repris ses activités le 4 septembre 2017. C’était une association sportive affiliée à la Fédération Française de Judo, Ju-jitsu Kendo et disciplines Associées, (FFJDA).
Alain Minet a été le premier président de l’association qui a eu la chance d’étrenner le nouveau dojo, un lieu agréable est fonctionnel. Depuis quelque temps, le numéro de téléphone et l’adresse mail du judo-club sont aux abonnés absents. Les anciens responsables ne répondent pas à nos sollicitations, mais d’après d’anciens adhérents ou parents de jeunes licenciés à l’association, « le club est arrêté depuis le 1er septembre et a lancé une procédure de dissolution ». Bizarrement, malgré l’affiliation du club sous le numéro XX75790210, le comité départemental n’était toujours pas au courant de cette décision lundi dernier 28 septembre.
La charte du judo « est de transmettre les grandes valeurs morales, valables pour toutes les générations : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, la maîtrise de soi, l’amitié, le respect de l’autre… », des parents de jeunes licenciés au club expliquent « que ce n’était pas du tout cela de la part de l’encadrement sportif ». D’ailleurs, des membres du bureau avaient démissionné au mois de novembre dernier pour cette raison.
Le judo-club a eu jusqu’à une soixantaine de licenciés la première année, puis une trentaine la deuxième année, autant au début de la saison 2019-2020, mais il n’y en avait plus qu’une demi-douzaine avant la crise de la covid qui servira certainement officiellement d’alibi, sauf que de nombreux judokas ont rejoint d’autres clubs.
La commune a investi pour un dojo tout neuf, une nouvelle entité de judo verra-t-elle le jour ? C’est en tout cas le souhait des élus.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")