Ronan CESBRON Directeur du Pays de Gâtine présente les financements possibles
À l’occasion des journées nationales de l’architecture samedi dernier 17 octobre, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ( CAUE) des Deux-Sèvres, a organisé à la salle Michel Bonnet de Thénezay une réunion d’information ayant pour thème la construction des maisons de santé de Thénezay livrable début décembre et la Peyratte qui devrait être terminée vers mars ou avril 2021.
Chantal Cornuault-Paradis, maire de la commune a accueilli les participants professionnels de santé et les maires de Saint-Symphorien, Melle, Coulonges-sur-l’Autize, Beauvoir-sur-Niort et Secondigny qui ont des constructions de maison de santé en cours ou à l’étude.
Hervé de Talhouët-Roy, conseiller départemental était présent ainsi que Jean-Claude Guérin, maire de la Peyratte, Lucien Jolivot maire de Doux et Eric Brochard du CAUE. Claire Paulic, conseillère départementale à Mauléon et présidente du CAUE a rappelé « que le CAUE 79 avait été créé en 1979 suite à la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il n’assure pas de maîtrise d’oeuvre, mais il accompagne en amont les collectivités ».
Ronan Cesbron, directeur du Pays de Gâtine a fait un point sur les maisons de santé du territoire en service «cinq sont ouvertes, il va bien en avoir onze. Le but est de consolider et compléter l’offre de soins » Chargé des questions financières à ce sujet, il a donné des informations sur les subventions susceptibles d’être attribuées.
Coté technique, Luc Cogny, architecte pour les structures de Thénezay et la Peyratte « rencontre les personnes qui travaillent dans ces structures pour évaluer leurs besoins, c’est vraiment essentiel pour tout le monde ».
L’après-midi s’est terminée par la visite des locaux de Thénezay avec Jean-Louis Pineau, adjoint chargé des bâtiments, il indique « Nous dépassons l’enveloppe prévue de 2,4 % dus à quelques imprévus et conditions sanitaires du covid »
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")